Les sites web sont des vitrines en ligne pour les marques et les entreprises. Ils fournissent des informations aux visiteurs, présentent des produits et permettent la vente des articles par le biais de transactions de commerce électronique. Compte tenu du nombre de pirates qui tentent de pénétrer dans les sites Web, il est essentiel de prendre des mesures pour prévenir les cyberattaques. Il existe plusieurs façons de protéger le contenu de votre site web. En voici six façons différentes.
Disposez d’une solide protection par pare-feu
La protection par pare-feu empêche les pirates d’accéder à votre système et de voler des informations sur votre site Web. Puisqu’elle peut être difficile à maintenir, notamment à cause des méthodes de piratage très évolutives, vous devez trouver une solution à la fois efficace, évolutive et avancée. D’où l’authentification qui exige que les utilisateurs se connectent aux sites Web avec un nom d’utilisateur et un mot de passe. Il s’agit de la première ligne de défense contre les pirates qui tentent d’accéder à votre site Web. Lorsque vous utilisez des techniques d’authentification plus avancées, comme l’authentification à deux facteurs, vous bénéficiez d’un site internet sécurisé. Vous avez également la sécurité IP pour bloquer les adresses IP malveillantes avant qu’elles n’accèdent à votre site Web.
Installez un certificat SSL
Aujourd’hui, un site Web sans connexion sécurisée est presque une impasse. Et un site non sécurisé peut entraîner une grave perte de clientèle. C’est pourquoi il est essentiel d’installer un certificat SSL sur votre site web. Ce dispositif crypte toutes les informations qui transitent entre l’ordinateur d’un utilisateur et votre site Web et veille à ce qu’elles restent privées. Si les clients ne voient pas « https » dans l’URL d’un site Web, ils peuvent supposer que les informations qu’ils partagent via le site ne sont pas sécurisées. Le certificat SSL de votre site web montre que vous êtes une entreprise légitime et renforce la confiance entre vous et vos clients.
Utilisez des mots de passe forts
Si un pirate informatique accède à votre site, il peut voler ou supprimer des informations sensibles ou nuire à la réputation de votre site. Le choix des mots de passe constitue donc un excellent moyen de protéger votre site Web. Or, la force d’un mot de passe est surtout déterminée par sa longueur, sa complexité et sa fréquence. Si votre site Web dispose d’un compteur de mots de passe, utilisez-le pour vous assurer que les vôtres soient suffisamment forts. Si ce n’est pas le cas, utilisez un indicateur de force de mot de passe pour vous aider à déterminer ce que les vôtres doivent contenir.
Utilisez les fonctions de sécurité avancées de votre navigateur
Chaque navigateur important est doté de nombreuses fonctions de sécurité avancées qui protègent les sites Web contre les cyberattaques. Ces fonctions de navigation comprennent le blocage des publicités, le blocage des pop-ups et le blocage des trackers. Elles sont intégrées et fournies avec la plupart des navigateurs, comme Chrome et Firefox. Pour parler du Firefox Trusted Recipients (destinataires de confiance), il s’agit d’une fonction qui permet à un administrateur de donner à d’autres utilisateurs de confiance l’accès à l’envoi et à la réception d’e-mails en son nom. Son identité reste confidentielle, car ses coordonnées ne sont pas affichées dans l’en-tête de l’e-mail. Quant au remplissage automatique de Chrome Security, c’est une fonctionnalité vous permettant de stocker les identifiants et les mots de passe dans votre compte Google. Elle utilise la fonction de remplissage automatique de sécurité pour remplir les informations de connexion de vos sites Web, ce qui vous évite de devoir les retaper.
Bloquez les mauvais domaines connus avec DNS
Le système de noms de domaine (DNS) est un service qui traduit les adresses de sites Web lisibles par l’homme en adresses IP lisibles par l’ordinateur. Lorsque vous tapez l’adresse d’un site Web, un serveur DNS traduit l’adresse en un nombre que votre ordinateur peut comprendre. Autrement dit, vous êtes dirigé vers l’adresse IP correcte. Les serveurs DNS sont utilisés à la fois par les entreprises et les consommateurs. Les serveurs DNS peuvent être utilisés pour rediriger votre site Web vers différentes adresses IP. C’est ce que l’on appelle la redirection ou l’empoisonnement DNS, souvent utilisé par les pirates pour rediriger des sites Web légitimes vers des sites Web malveillants. C’est ainsi que fonctionnent de nombreuses escroqueries par hameçonnage. Ainsi, bloquer les mauvais domaines optimise la sécurité de votre site Web et protège vos contenus.
Sauvegardez régulièrement votre contenu
Un système de sauvegarde vous permettra de conserver une copie de toutes les données de votre site Web en cas de cyberattaque. Cela peut s’avérer pratique lorsqu’un pirate informatique supprime ou modifie des informations importantes sur votre site Web. En effet, vous pouvez facilement rétablir les données et reprendre le contrôle de votre site. Il existe de nombreuses façons de sauvegarder le contenu de votre site Web. On peut citer, entre autres, les services hors site pour une sauvegarde dans un endroit différents et les services en nuage pour un stockage sur un serveur en ligne.
Nous espérons que cet article pourra vous aider à mieux protéger les contenus de votre site web.