En HTML, la balise « alt » ou texte alternatif se présente sous forme d’une description textuelle correspondant à une image. Etant donné que les robots de moteurs de recherche ne sont pas encore en mesure de lire des images, la balise alt est un moyen de les renseigner sur le contenu de l’image dans un langage qu’il est en mesure de comprendre. Mais pour que votre image soit bien référencée, il faudra l’optimiser. Découvrez comment procéder dans l’article qui suit.
Pourquoi l’attribut Alt est-il important ?
Comme nous l’avons mentionné auparavant, l’attribut Alt sert à l’optimisation et au référencement. En effet, les mots clés contenus dans ces petites descriptions sont pris en compte dans le positionnement sur les moteurs de recherche. L’attribut Alt contribue à une meilleure contextualisation de votre contenu par Google.
On constate que la recherche universelle est de plus en plus importante. Il est donc primordial de référencer ses images pour être plus visible et générer plus de trafic vers votre site. Pour cela, vous pouvez utiliser Google Images.
L’attribut alt est également utile pour les internautes. Il apparaîtra au cas où le navigateur web de l’internaute ne peut pas charger votre image ou encore si votre site web met du temps à se charger. De par cette caractéristique, il répond aux besoins des internautes.
Les balises alternatives permettent aussi aux navigateurs vocaux de lire vos images. De ce fait, elles sont d’une grande utilité pour les personnes malvoyantes et aveugles.
Les méthodes d’optimisation
Soyez précis
Le texte Alt doit toujours décrire le contenu d’une image de manière aussi détaillée que possible. Plus vous apportez de la précision à l’image, mieux ce sera. Cela aidera dans le classement de la recherche d’image de Google.
Soyez pertinent
Les balises Alt ne sont en aucun cas un moyen de spammer des mots-clés pour pouvoir se trouver en première page. Ils doivent être utilisés à bon escient afin de décrire l’image avec exactitude. La pertinence est donc de mise. De ce fait, le texte alternatif doit décrire l’image de manière appropriée de telle façon à ce qu’elle se rapporte au sujet de page.
Privilégiez l’unicité
Les experts en référencement recommandent de ne pas utiliser le principal mot-clé cible de votre page comme balise alt pour décrire chaque image de la page. Dans ce cas, il faut donc rédiger un texte unique. C’est bien mieux que de copier celui d’une autre image. Le nombre de mots de l’attribut Alt ne doit pas dépasser 250 caractères (environ 3 à 4 mots).
Utiliser des mots-clés
Tout comme les en-têtes (H1-H5) et la balise title, l’attribut Alt doit contenir des mots clés pertinents pour la promotion de l’image (et non de la page de destination).
Ne faites pas de spam
La sur-optimisation et le spam des alt peuvent entraîner des sanctions de la part de Google. Par conséquent, il n’est pas nécessaire d’insérer tous les mots-clés souhaités dans l’ALT. Choisissez uniquement ceux qui sont pertinents pour mieux décrire l’image. Cela vous donnera la possibilité d’être plus visible sur les moteurs de recherche.
Optez pour un alt vide pour les images décoratives
Si l’une des images du site fait partie du design (boutons, flèches, cadres, autres décorations), il est préférable d’utiliser un alt vide. Certains gestionnaires de sites web y insèrent des mots-clés ici, mais c’est inutile. La solution la plus adaptée à une telle image est de la mettre dans les CSS-sprites. Si vous ne savez pas comment procéder, vous pouvez toujours faire appel aux services d’un professionnel ou d’une agence web.