En cette période de COVID-19, la plupart des salariés sont amenés à faire du tété-travail, loin de leurs collègues et leurs supérieurs. Si cette situation présente des avantages certains (pas de réveille-matin, finis les embouteillages pour aller au travail…), elle comporte également des difficultés organisationnelles. En effet, il est plus difficile de coordonner les tâches et de maintenir une certaine efficacité à distance. Heureusement, il y a les outils de visioconférence gratuits permettant de poursuivre ses activités et les échanges avec les partenaires à distance en toute sérénité. Dans cet article, nous allons faire le point sur les outils de visioconférence les plus connus pour vous permettre de choisir lequel pourra combler vos besoins.
Skype
On ne peut pas parler de visioconférence sans mentionner Skype, un des logiciels les plus connus dans le domaine. Lancé en 2003 et racheté par Microsoft en 2011, il a élargi ses fonctionnalités. Si Skype a commencé sur Windows uniquement, permettant à deux personnes de communiquer par l’intermédiaire de leur microphone et de leur webcam, les dernières versions ont ajouté d’autres fonctionnalités très intéressantes. Il vous permet par exemple, de faire des discussions de groupe jusqu’à 10 personnes, de partager des écrans et d’enregistrer des conversations avec n’importe quel appareil. Pour utiliser Skype, il faut créer un compte Microsoft. Sachez que le Skype est une application interopérable, c’est-à-dire, deux utilisateurs ne peuvent se contacter que via la même application.
Le plus : pratique et multi-plateforme ; utilisable sur ordinateur (Windows, Mac et Linux), sur mobile (Android, iOs) et sur Xbox One.
Le moins : Skype est réputé pour ses problèmes de confidentialité, soyez-en donc conscient avant de l’utiliser pour des échanges confidentiels.
Zoom
La visioconférence avec Zoom a littéralement explosé depuis le confinement. Cette application possède plusieurs avantages : ergonomie, possibilité de réunir jusqu’à 100 personnes dans sa version gratuite et de nombreuses fonctionnalités (partage d’écran, sondages, main levée, messagerie). Elle est très simple d’utilisation : un simple lien suffit, pas besoin de télécharger l’application, vous pouvez accéder à votre réunion via votre navigateur web ou en choisissant d’installer l’application.
Le plus : Zoom se connecte à la plupart des outils de communication et de marketing comme Slack, Salesforce, Skype, Dropbox…
Le moins : avec la version gratuite, la durée des visioconférences est limitée à 40 minutes. Pour ne plus avoir de limite de temps, il faut passer à la version pro et réunir jusqu’à 1000 personnes. Les forfaits varient entre 13.99€ et 18.99€.
Google Hanghouts
C’est un outil de visioconférence de Google. Si vous avez un compte Gmail, vous aurez directement accès à ses fonctionnalités à partir de votre boîte de réception. En plus de proposer des appels audio et vidéo, cet outil de communication vous permet d’envoyer des messages par simple chat.
Le plus ? Son interopérabilité : les participants qui utilisent d’autres systèmes de visioconférence peuvent rejoindre votre réunion. Avec la version entreprise, il est possible de réunir jusqu’à 250 participants.
Le moins : la version gratuite est limitée à 10 participants par réunion visioconférence.
Messenger Rooms
C’est un outil de vidéoconférence de Facebook. Il vous permet de participer à des appels vidéo en groupe (jusqu’à 50 personnes), que Facebook appelle une « salle ».
Les plus : Messenger Rooms est accessible depuis Facebook, Messenger, Instagram, WhatsApp, et même Portal. Vous n’êtes pas obligé d’avoir un compte Facebook pour pouvoir y accéder. Le service est « conçu pour être spontané », explique Mark Zuckerberg sur le blog officiel de Facebook.
Le moins : Messenger Rooms n’intègre pas de systèmes de sécurité avancés. Ainsi, les discussions ne sont pas chiffrées de bout en bout.
Vous savez maintenant les avantages et inconvénients de chacun de ces outils gratuits de visioconférence. Nous espérons que cela vous aidera à faire votre choix.