Il n’est pas rare que les femmes ressentent une gêne ou des douleurs au cours de leur cycle menstruel, mais la plupart d’entre elles ne font pas attention à cet inconfort jusqu’à ce qu’elles commencent à se sentir mal de façon régulière. Plusieurs effets secondaires négatifs peuvent survenir si vous négligez votre contrôle gynécologique annuel. Des pertes anormales ou excessives, des démangeaisons chroniques, des brûlures ou des douleurs pendant la miction, et des saignements inhabituels sont autant de signes alarmants, qui indiquent que vous avez peut-être contracté une maladie sexuellement transmissible (MST), ou un autre type d’infection. Ces différentes raisons expliquent pourquoi il est important de prendre rendez-vous avec votre gynécologue pour vous faire diagnostiquer.
1-Détecter et traiter les irrégularités à un stade précoce
Certaines femmes ont un cycle menstruel irrégulier, c’est à dire, un cycle de moins de 23 jours, ou de plus de 35 jours sur une période prolongée. Si la situation s’aggrave, vous devez consulter votre gynécologue pour déterminer la cause du problème. Cela dit, certaines irrégularités, telles que des saignements anormaux, peuvent également indiquer une affection sous-jacente plus grave. De ce fait, il est recommandé de consulter un gynécologue pour que le problème de santé soit traité à temps. Certains professionnels utilisent une solution de prise de rendez-vous en ligne pour gérer leur planning. Vous pouvez réserver votre rendez-vous médical depuis votre smartphone, tablette ou ordinateur, et cela, à tout moment, même en dehors des horaires d’ouvertures du cabinet. Enfin, sachez que les femmes âgées de plus 21 ans doivent consulter leur gynécologue, tous les ans ou tous les deux ans. De même, si vous êtes sexuellement active ou si vous êtes dans une relation monogame, consulter un gynécologue au moins une fois par an, peut vous éviter un grand nombre de problèmes de santé.
2-Mieux gérer le cycle menstruel
Les femmes occidentales connaissent de plus en plus de douleurs et d’inconfort menstruels. Pour vous aider à mieux gérer votre cycle menstruel, votre gynécologue peut vous prescrire des pilules contraceptives conçues pour cet effet. Ces pilules peuvent aussi vous protéger des grossesses non désirées. Lors de votre contrôle gynécologique, le médecin peut vous examiner au moyen d’une exposition aux rayons UVB, afin de détecter toute irrégularité et de la traiter le plus tôt possible. À noter que certaines infections sexuellement transmissibles, comme la chlamydia et la gonorrhée, ne sont pas détectables avec un écouvillon vaginal ou un frottis. Pour cela, vous devrez vous rendre dans votre clinique MST locale pour des tests de MST et de VIH. La raison en est simple : vous pouvez contracter une MST, mais cela n’affecte pas forcément votre santé gynécologique.
3- Vérifier la présence ou non d’un cancer
Le cancer du sein est la deuxième cause de décès chez les femmes. Il est recommandé de consulter votre gynécologue au moins une fois par an pour un examen des seins et de la région pelvienne, afin de vous assurer de recevoir les soins appropriés. Grâce à Planner, vous pouvez réserver votre rendez-vous sur le site Internet de votre gynécologue 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Cela vous fera gagner du temps et le médecin pourra procéder plus rapidement à votre examen pelvien, pour vérifier la présence ou non des signes de cancer au niveau de l’utérus et des ovaires. Le test de Papanicolaou est également une partie importante de votre examen gynécologique annuel. On croit souvent à tort que le frottis sert uniquement à détecter le cancer du col de l’utérus. En réalité, il est utilisé pour détecter plusieurs anomalies, telles que le VPH et les infections à levures.
4-Préparer une bonne expérience d’accouchement
Le gynécologue est la personne la mieux placée pour détecter certaines complications pouvant occasionner un accouchement difficile, telles que les fibromes utérins, la croissance excessive des tissus vaginaux… En faisant diagnostiquer et traiter votre maladie, vous réduirez alors le risque de complications pendant l’accouchement. Ceci est particulièrement important si vous attendez votre premier enfant. Toutefois, si vous êtes enceinte, vous devez éviter de subir un frottis interne. Votre gynécologue vous recommandera un frottis vaginal à la place, ce sera plus sûr pour vous et pour votre bébé.