L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) n’a pas connu de grands changements ces dernières années. Cependant, il est toujours important de rester à la pointe des meilleures pratiques pour s’assurer que votre site a de bonnes chances de réussir.
Qu’est-ce qu’une balise ?
Les balises sont un moyen de définir et de différencier les données. Quand on enlève toute la fantaisie du graphisme, l’internet est constitué de balises de base qui rendent les titres aussi grands, les paragraphes aussi petits, etc. pour chaque type de formatage.
Ce langage simple permet aux moteurs de recherche de comprendre la signification de chaque balise, tout en permettant aux humains de trouver facilement ce qu’ils recherchent sur une page.
Au fil du temps, certaines balises ont été introduites pour fournir des données supplémentaires à d’autres applications. C’est notamment le cas du texte qui n’apparaît pas sur la page, mais que l’on voit dans les résultats des moteurs de recherche. Ces balises sont appelées « métabalises ».
Certaines métabalises ont été progressivement supprimées du monde du référencement en raison d’abus. Si certaines d’entre elles peuvent encore être utiles de temps en temps, vous pouvez les ignorer sans risque en ce qui concerne le référencement pur.
Quelles sont les différentes balises ?
Balises de titre
La balise titre est le texte affiché au-dessus de la description de votre page dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Cette balise joue un rôle important dans le référencement de site web car elle donne le ton du type de contenu que les lecteurs peuvent s’attendre à trouver. Par définition, c’est le titre de chaque page et, idéalement, il doit être aussi descriptif que possible. Plus vous êtes détaillé, meilleurs seront vos résultats en matière de référencement.
En ce qui concerne les balises de titre, il existe plusieurs bonnes pratiques que vous devez suivre scrupuleusement :
Essayez de placer vos mots clés au début du titre (sans que le résultat final soit artificiel).
Évitez de « bourrer » vos titres de mots-clés.
Définissez des balises de titre uniques pour chacune de vos pages.
Les informations relatives à votre marque (comme le nom de votre site web) doivent figurer à la fin de vos balises de titre, le cas échéant.
Conservez vos balises entre 55 et 60 caractères, sinon elles risquent de ne pas s’afficher dans leur intégralité sur les SERP.
Tags d’en-tête
Les balises d’en-tête sont utilisées dans les sites web pour séparer les sections de contenu et établir des hiérarchies visuelles. Elles vont, dans l’ordre, de la rubrique 1 (H1), de la rubrique 2 (H2), jusqu’à la rubrique 6 (H6). Ces types de balises n’apparaissent pas dans les SERP, mais elles sont importantes pour le calcul de votre page rank.
La principale différence entre les balises de titre et d’en-tête est que chaque page ne doit avoir qu’une seule balise de titre. Par contre, vous pouvez en utiliser autant que vous le souhaitez (dans la limite du raisonnable).
Tags des billets de blog
Les balises d’articles de blog ne font pas vraiment partie du HTML, mais sont simplement un moyen d’organiser les articles de blog au sein de votre système de gestion de contenu (CMS).
Les catégories offrent une méthode similaire basée sur le CMS pour gérer vos articles de blog. Généralement, vous souhaitez organiser vos articles en quelques grandes catégories, puis choisir des balises pour créer des connexions plus souples ou plus spécifiques. Par exemple, si vous bloguez sur les vêtements, vous pouvez définir les T-shirts et les pantalons comme des catégories. Ensuite, vous pouvez utiliser des balises pour les articles bleus ou bruns, quelle que soit leur catégorie parentale.
Il convient de rappeler que les balises et les catégories de blog n’ont pas la même influence sur le référencement des pages que les en-têtes et les titres.