Le secteur de la restauration est en mauvaise posture depuis l’apparition du Covid-19. Les mesures gouvernementales mises en place ont poussé les restaurateurs à changer ou améliorer leurs stratégies marketing. Le Covid-19 a permis au marketing digital de démontrer la pertinence de son fonctionnement, qu’il serait naïf de la part des acteurs économiques de ne pas l’utiliser. Mais comment ? Dans ce dossier spécial restauration, nous vous révélons 5 pratiques du marketing digital qui pourront améliorer votre chiffre d’affaires.
Être omniprésent sur le web
Depuis le confinement, les gens passent plus du temps à surfer sur internet, que ce soit pour étudier ou travailler, se divertir mais également pour acheter des produits en ligne.
Non seulement internet est un moyen pour repérer des potentiels clients, mais il est également devenu une plateforme d’interaction principale entre les individus .
En résumé, il se présente comme le moyen de communication le plus rapide et peu coûteux pour promouvoir votre entreprise. Donc, n’hésitez pas à profiter de cet engouement pour l’internet pour créer votre site web et intégrer les réseaux sociaux.
Être actif sur les réseaux sociaux
Vous avez un site web, des pages ou des comptes sur plusieurs réseaux sociaux ? Le premier pas est fait. Cependant, cela ne suffit pas pour attirer les prospects. Vous devez être présent activement sur les réseaux sociaux pour donner de la visibilité à vos pages. Il existe différentes manières de démontrer votre présence. Par exemple en :
– ajoutant un contenu détaillé et clair. En tant que restaurateur, rendez vos produits attrayants, ce qui suppose une qualité esthétique et textuelle de vos publications
– organisant des événements ou concours. Cette technique permet de fidéliser les clients réguliers et d’intéresser les futurs clients.
– tenant compte des feed-back réguliers de vos clients habituels pour gagner la confiance des nouveaux clients.
Optimiser son référencement sur le web
Élément incontournable dans la stratégie marketing digital, les référencements doivent être suivis et évalués de près et régulièrement.
Les référencements sont des techniques permettant à votre page web d’apparaître dans les premiers résultats de recherche des internautes et donc d’améliorer la visibilité de votre entreprise sur le web. Pour que votre site soit référencé et en bonne position sur les plateformes de recherche (google, yahoo, bing, etc.), vous aurez à utiliser différentes techniques informatiques telles que les SEM et les SEO.
Par contre, l’utilisation de ces méthodes est payante et les tarifs varient selon le positionnement souhaité des mots-clés.
Plus concrètement, pour que votre site apparaisse en première page sur le web, vous devez réfléchir sur les mots-clés à employer, et faire en sorte que ceux-ci soient efficaces .
Booster sa visibilité à l’aide des hashtags
À l’instar des méthodes SEM, les hashtags dans vos publications peuvent également servir de canal d’acquisition de trafic et donc d’inciter les personnes à suivre le compte de votre boutique en ligne. L’avantage avec les hashtags, c’est qu’ils peuvent être utilisés gratuitement sur les réseaux sociaux.
Pour insérer des hashtags, il suffit juste de taper « # » suivi d’un mot-clé et ainsi de suite.
Toutefois, les hashtags ne sont efficaces que lorsque les mots-clés utilisés sont bien pensés et choisis. Pour vous aider, il existe différents types de hashtags : hashtags de marque, hashtags tendance et hashtags de contenu.
Par ailleurs, vous pouvez demander, de manière subtile, à vos clients réguliers de vous taguer sur leurs publications et stories lorsqu’ils achètent l’un de vos produits.
Utiliser un système de commande en ligne
Après avoir survolé les méthodes favorisant la visibilité de votre page web, vous devez à présent considérer votre stratégie de vente. Et il s’avère que le système de commande en ligne est un moyen très efficace pour booster votre vente.
Pour cela, les agences web proposent des fonctionnalités permettant aux restaurateurs de promouvoir leur système de commande en lignes.
En essayant la méthode de commande en ligne Deliver Linkeo, par exemple, vous êtes sûr d’augmenter vos recettes chaque mois !