Vous souhaitez ajouter des photos sur vos pages web ? C’est une excellente idée, si vous savez vous y prendre bien sûr. Quoi qu’il en soit, vous devez connaître certaines choses avant d’y procéder. La plus importante est de savoir choisir le format à utiliser. En effet, la plupart des images sont volumineuses, ce qui augmente la durée de chargement de la page.
Le format d’une image : c’est quoi au juste ?
Les moyens de mettre une image dans une page web ne manquent pas. Mais avant d’y procéder, il est recommandé de choisir le bon format et la bonne qualité. Le format existe en différents types. Il s’agit également de l’un des deux facteurs utilisés pour déterminer le poids de la photo. L’unité de mesure est le Méga Octet (Mo) ou le Kilo Octet (Ko).
Comment choisir le bon format d’image ?
Le format à choisir dépend principalement du type d’image :une image animée, un dessin ou une simple photo. Dans tous les cas, ils doivent être compressés. En d’autres termes, l’ordinateur fera en sorte de réduire son poids, afin que la page puisse se charger plus rapidement.
Voici une liste des formats que vous devez choisir :
1 – Le JPEG
JPEG est le diminutif de « Joint Photographic Expert Group ». Il s’agit de l’un des formats les plus utilisés sur le net. Celui-ci peut supporter pas moins de 16 millions de couleurs et permet de réduire le poids de l’image. En revanche, il diminue sa qualité, même si ce n’est pas toujours perceptible.
2 – Le PNG
Le PNG ou Portable Network Graphics est un format récent. Il possède quelques avantages importants :
-
- il ne détériore pas la qualité de l’image ;
-
- on peut jouer avec la transparence.
Le PNG est actuellement le format le plus puissant et le plus utilisé en matière d’enregistrement d’image. De plus, il est disponible en 2 versions, dont :
-
- le PNG 8 bits : avec pas moins de 256 couleurs ;
-
- le PNG 24 bits : capable d’afficher une image avec plus de 16 millions de couleurs.
3 – Le GIF
Le GIF existait depuis longtemps et est toujours très utilisé. À la différence du PNG, il est moins avantageux, car il ne peut pas offrir une meilleure qualité et transparence. En revanche, il possède un autre avantage que la plupart des autres formats d’image n’ont pas : le fait de pouvoir être animé.
C’est pour cette raison qu’on le surnomme de « réaction gifs » sur le web.
Comment insérer l’image dans la page ?
Après avoir choisi le bon format, il est maintenant temps d’insérer l’image dans votre page web. Cette insertion doit se faire dans le respect des normes et selon les démarches mises en place. En général, il y a une balise permettant d’ajouter une image, nommée « balise orpheline ». Celle-ci doit contenir 2 attributs, dont :
-
- le src : pour indiquer l’endroit exact où l’image se situe ;
-
- le alt : pour définir un texte décrivant ce que l’image contient (texte alternatif).
Il s’agit en fait d’une phrase bien rédigée permettant de comprendre ce que la photo représente. Il faut ensuite ouvrir le dossier « site » dans l’ordinateur et de créer un sous-dossier appelé « images », afin d’y ajouter le fichier image.
En somme, l’étape la plus difficile dans l’insertion d’une photo dans une page web est le choix du format. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un moyen efficace d’attirer l’attention des clients. De plus, cette opération fait déjà partie du SEO d’un site web, et peut donc être réalisée par un professionnel, comme Linkeo. Il s’agit d’une agence de création et de référencement de sites web à Nice.