Newsletter : 5 étapes pour créer la vôtre

En visite sur les sites internet, de plus en plus de gestionnaires de pages proposent un abonnement à leur newsletter. Cela permet d’être informé continuellement des nouveautés sur le site sans le visiter. Beaucoup d’abonnés trouvent ce système pratique. Vous êtes gestionnaire de site web et vous pensez à créer votre propre newsletter. Voici comment procéder en 5 étapes.

Faire le point de ses objectifs

Cette étape est généralement laissée de côté par les gestionnaires de site web, pourtant elle apparaît comme nécessaire. Avant d’initier la création d’une newsletter, vous devez savoir quel but elle vise. La newsletter est sensée apporter au lecteur des informations susceptibles de l’intéresser. Il ne s’agit donc pas de lettre à caractère marketing, en tout cas pas uniquement. Si vous ne le voyez qu’en tant qu’outil marketing, ce n’est pas d’une newsletter que vous avez besoin, mais plutôt d’un système de mailing promotionnel.

Si on vous posait la question du : pourquoi vous voulez une newsletter, vous devez pouvoir développer un argumentaire qui intègre vos besoins. Vous ne pouvez pas juste le faire parce que tout le monde le fait, ce serait bien trop facile. Une fois, votre objectif en tête, il vous sera plus aisé de franchir les prochaines étapes.

Constituer une base de contacts pertinents

Une newsletter doit être envoyée à des abonnés de votre site. Cela ne se fait pas de façon automatique dès qu’une personne visite votre site, il faut d’abord qu’elle renseigne ses coordonnées à savoir son adresse mail. C’est pour cela que vous devez constituer une base de contacts pertinents et savoir quelle information sera envoyée à quel contact.

Pour constituer cette base, c’est simple. Vous avez le choix entre acheter des adresses mail ou les demander respectueusement à vos abonnés. Pour les débuts, la première option est celle la plus utilisée puisqu’elle demande moins de tracasseries.

Choisir le bon logiciel d’édition

Une newsletter, c’est du codage, mais vous n’avez pas à vous y mettre. Il existe des logiciels prêts à être utilisés pour créer des newsletters modernes et simples. Bien sûr, les plus performants sont disponibles en versions payantes. Le logiciel Sarbacane est par exemple, l’un des plus utilisés en France. Il est facile à utiliser et évite que les mails soient considérés comme des spams. Il s’agit donc d’une piste à explorer.

Faire le paramétrage

Le paramétrage est l’une des étapes les plus difficiles. Cela demande beaucoup de temps, car il y a un travail de réflexion préalable qui doit se faire. Toutefois, si les objectifs sont bien définis au départ, cela ne sera pas un problème. Ici, il faudra trouver :

  • l’objet de la newsletter ;
  • ses jours d’envoi ;
  • le nom de l’expéditeur.

L’objet de la newsletter est comme un call to action, mais en plus long. C’est le message qui doit convaincre le visiteur de votre page de lire le message. Il doit donc être attrayant sans en faire trop. Les jours et heures d’envoi seront bien sûr programmés. Vous ne pouvez pas prendre en charge de faire l’envoi à chaque fois, ça doit être automatique. Le nom de l’expéditeur est généralement celui du site. Il est recommandé de le maintenir ainsi pour inspirer confiance aux lecteurs.

Tester la newsletter

Dès que le système est mis en place, il doit être testé pour voir s’il fonctionne correctement. Commencez donc avec votre propre e-mail, vous pourrez vous désabonner plus tard. Cela vous permettra d’évaluer la présentation de la newsletter et d’apporter les modifications si nécessaires. Faites-la également tester par vos proches pour avoir un avis extérieur. Leurs remarques pourraient vous amener à améliorer la version d’origine.

 

Laisser un commentaire