Quand vous montez une entreprise, il est primordial de gérer l’existence votre marque sur les réseaux sociaux et les places communautaires.
Qu’est-ce qu’il faut savoir sur le community management ?
Définition de community management
Le community management aide votre entreprise à être présente sur n’importe quelle plateforme en ligne. Il mettra aussi en place dans ce cas, la visibilité de vos produits et gérera vos publicités.
Il est aussi un surveillant des réseaux où le site de votre entreprise sera affiché, et assurera que les employés véhiculent l’image de votre marque et de vos activités.
Buts du community management
En appliquant ce concept dans votre entreprise, elle prospérera encore plus. La bonne gestion de la réputation de votre marque sur internet et les places communautaires est le but de ce concept. Avoir plus de communication avec les clients et visiteurs de l’entreprise. Garder la visibilité et la place de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Il vous faut quand même consulter des agences du community management sur pour ne pas se tromper sur les objectifs.
Quels sont les rôles d’un community manager ?
Avoir un community manager est de nos jours très requis pour une entreprise. Il sera le personnel qui assemblera les communautés de l’entreprise sur les réseaux sociaux les plus utilisés. Il a alors plusieurs missions à compléter.
Réalisateur des publications
Il donnera de l’habilité sur les actualités et les activités concurrentielles en créant des plans uniques pour les publications du site. Après les plans, il sera encore en charge de créer les contenus. En embauchant un community manager, assurez-vous qu’il soit fort en communication. Son aptitude vous permettra une meilleure entente et accroche dans le marketing qui aura un attrait aux articles publiés. Il ne se chargera pas seulement d’avancer les idées sur les contenus des publications, mais aussi de créer des textes pour chaque article. Il doit alors être compétent dans les rédactions et créations des textes, le choix des images…
Analyseur des résultats des actions de l’entreprise
En supervisant les activités de l’entreprise et des concurrents, il pourra analyser tout ce qu’il faut encore améliorer. L’analyse est une partie importante dans son travail, car : il suivra les indicateurs de satisfactions et d’insatisfactions de la communauté. Suivra intégralement les statistiques de fréquentation de l’entreprise ; c’est-à-dire, la fréquentation de votre site ou pages sur différents réseaux sociaux (facebook, instagram, twitter…) à partir des aspects suivants : marketing, référencement et technique.
Développeur technique de la plateforme
Comme indiqué plus haut, il doit tout analyser pour le bien de votre entreprise. Il doit donc :
– Signaler s’il y a des bugs sur le site pour gérer la disponibilité de la plateforme du site,
– Arranger avec les techniciens les points d’ amélioration,
– Assurer que les conditions d’utilisation du site soient accessible à tous,
– Être toujours au courant du trafic sur les moteurs de recherche
Comment savoir qu’un community manager est efficace ?
À l’écoute
Mettre de l’importance dans les réclamations faites : critiques ou éloges. Communiquer aux blogueurs et l’ensemble des communautés de s’améliorer.
Avoir de la créativité
Mettre dans le planning de l’entreprise des évènements pour fidéliser les communications on-line et les membres VIP. Avancer des projets qui amélioreront un peu plus l’image et la marque.
Connaître vos cibles sur le marché
Créer des engagements sous forme de publicités pour attirer l’attention des communautés et surtout les clients pertinents.
Gérer la réputation de l’entreprise
Pour ce faire, il doit prendre en charge des insatisfactions de vos clients ou des simples visiteurs. Il doit donc avoir une connaissance en relation client. Il jouera le rôle de commercial dans ce cas. Pour assurer la bonne réputation de vos marques, il doit se mettre à la place des clients, identifier les soucis.