La création d’une entreprise de nettoyage doit être réalisée dans le respect des normes de sécurité et d’hygiène. Il faut également suivre les étapes de création indispensables… Et la conception d’un site web professionnel en fait partie. Plus d’explication !
Création d’une entreprise de nettoyage : les étapes indispensables
Pour créer une entreprise de nettoyage, il suffit de suivre les étapes suivantes :
Faire une analyse de l’état de marché
Pour votre information, l’analyse de l’état du marché est une étape importante dans la création d’une entreprise quelle qu’elle soit. Il s’agit de faire une étude de marché pour :
-
- Identifier l’environnement de l’entreprise : zone de chalandise, situation actuelle du marché, place de la concurrence, etc.
-
- Faire une étude de faisabilité du projet : comme la disponibilité des ressources financières et capacité de l’entrepreneur à gérer l’entreprise.
Le secteur du nettoyage est en plein essor en France. Cela signifie que la concurrence est extrêmement rude. L’analyse du marché permet donc de déterminer si le projet est encore faisable et rentable.
Trouver un nom commercial
Le choix de l’appellation est primordial, car le nom fait partie intégrante des mentions obligatoires que vous devez mettre sur les factures de la société. Vous pouvez choisir un nom commercial ou un nom propre (s’il s’agit d’une entreprise personnelle).
Faire le bon choix de la forme juridique
Vous pouvez choisir la forme juridique qui vous convient le plus :
-
- Micro-entreprise : caractérisée par des formalités de création simplifiées, une exonération de la TVA, un régime micro-fiscal très avantageux, etc.
-
- Entreprise individuelle à responsabilité limitée : cette forme se caractérise par ses formalités de création simplifiées, sa protection du patrimoine personnel de l’entrepreneur et sa possibilité de bénéficier d’un régime fiscal simplifié ;
-
- Société par actions simplifiées : qui possède une structure unipersonnelle ou pluripersonnelle. Celle-ci se caractérise par la liberté de fonctionnement et d’organisation de la société. Les formalités de création sont aussi coûteuses et lourdes ;
-
- Société à responsabilité limitée : cette forme possède la même structure que la SAS ou société par actions simplifiées. En revanche, elle est caractérisée par un encadrement strict du fonctionnement de l’entreprise, la possibilité de choisir une forme EURL ou unipersonnelle, la responsabilité limitée des associés, etc.
Les règles d’hygiène applicables
Selon l’article L. 4221.1 du Code du travail, les locaux de travail de chaque entreprise doivent toujours être propres. Les responsables doivent donc respecter toutes les conditions de sécurité et d’hygiène dans leur enceinte de travail. C’est pour cette raison qu’ils font appel à des professionnels du nettoyage.
Le coût de création d’une entreprise de nettoyage
La création d’une entreprise de nettoyage a un coût. Mais celui-ci est variable et dépend principalement de plusieurs facteurs importants, dont la location du local, les équipements indispensables et le statut juridique.
Création d’un site web professionnel
Une fois que votre entreprise de nettoyage est créée, il est conseillé de concevoir un site internet. Bien que cette étape ne soit pas obligatoire, elle est quand même très utile. En effet, sa mise en ligne vous permet d’être toujours présent sur le net. Un site internet permet aussi d’augmenter vos chances d’être visible sur le web. D’ailleurs, plus de 80 % des français effectuent des recherches sur le net pour trouver tout ce dont ils ont besoin.
Comme vous avez déjà réalisé l’analyse du marché, il ne vous reste plus qu’à vous démarquer de vos concurrents. Ajoutez du contenu dans votre site, comme des images et des vidéos montrant vos expériences et vos prestations. N’hésitez pas à faire appel à Linkeo pour réaliser la création de votre futur site internet. Implantée à Rouen, cette agence web est aussi leader dans le référencement de sites web pour les PME et les TPE.