Savez-vous ce qu’est un serveur web ? C’est l’un des éléments indispensables au fonctionnement d’internet. Sans cet outil, vous ne pourriez pas accéder à Google, Youtube, Facebook ou tout autre site. Tout le contenu web que vous pouvez imaginer est stocké dans les serveurs web, et eux seuls peuvent vous le fournir. Mais, comment fonctionnent-ils ? Si vous voulez en savoir plus, lisez cet article.
Qu’est-ce qu’un serveur web ?
Pour répondre à cette question, il faut d’abord expliquer ce qu’est un serveur. Un serveur est un ordinateur conçu pour répondre aux besoins d’autres équipements (ordinateurs, smartphones, etc.). Il peut stocker et/ou fournir des informations, gérer des processus, etc. Pour répondre aux besoins des « ordinateurs des utilisateurs », un serveur doit disposer du logiciel adéquat. Ainsi, il est doté d’un ou de plusieurs logiciels, chacun correspondant à un type de service.
Un serveur web est un logiciel qui a pour fonction de stocker des informations sur le web et de les fournir aux ordinateurs des utilisateurs. Autrement dit, ce logiciel vous permet de consulter n’importe quel site web. Grâce à lui, vous pouvez lire ce billet. Ainsi, un serveur ne se réfère pas à un ordinateur en tant que tel, mais à un logiciel.
Il existe d’autres logiciels, tels que : serveur de courrier, serveur FTP, serveur DNS, serveur de fichiers, etc. Ce qui est curieux, et qui peut aussi devenir un peu déroutant, c’est que chacun de ces programmes inclut le mot « serveur » dans leurs appellations.
Comment fonctionne un serveur web ?
Pour visualiser le contenu (pages, images, etc.), la première chose dont vous avez besoin est un navigateur : Chrome, Firefox, Safari ou autre. Il convient de noter que les navigateurs sont également appelés « clients web ». Lorsque vous entrez une adresse dans le navigateur ou lorsque vous cliquez pour entrer dans une page, vous accédez rapidement au site.
Votre ordinateur consulte un serveur DNS, pour localiser le serveur (ordinateur) où sont stockées les informations du web. Le serveur DNS vous donne l’adresse IP de ce serveur. Il s’agit d’un numéro qui identifie les ordinateurs, les smartphones, les tablettes, etc. Lorsque vous connaissez l’emplacement du serveur, votre navigateur demande au logiciel le contenu souhaité. Ce processus est réalisé à l’aide du protocole HTTP (HyperText Transfer Protocol).
Le serveur traite alors la demande. Il détermine d’abord le domaine auquel le contenu appartient, puisqu’un serveur web peut avoir plusieurs domaines.
Ensuite, le serveur web détermine le type d’information demandé : statique (images, fichiers HTML, etc.) ou dynamique (page de moteur de recherche, banque, etc.). Dans le premier cas, vous devez le rechercher sur le SSD du serveur. Dans le second cas, le contenu est instantanément généré par un code.
Enfin, le serveur livrera le contenu au client (navigateur). C’est là que vous pourrez l’observer sur votre écran d’ordinateur.
Pourquoi utiliser Nginx ?
Dernièrement, Nginx s’est positionné comme l’un des leaders du marché et comptait 31,56 % des sites dans le monde. Cela le place comme le serveur web le plus utilisé.
Nginx est un serveur gratuit à code source ouvert, bien qu’il existe également une version payante. Sa conception est très simple mais efficace, ce qui le rend facilement adaptable à toute technologie ou à tout langage de programmation. Il est compatible avec de multiples plates-formes : Windows, Linux, Unix, etc.
Il se distingue par sa grande performance, étant capable de répondre rapidement à des milliers de demandes. Il est idéal pour diffuser des contenus statiques et dynamiques. En outre, il consomme très peu de ressources car il y a beaucoup de visites simultanées.
Son seul inconvénient est qu’il ne peut pas traiter les fichiers .htaccess. Cependant, il possède son propre langage de réécriture.
La connaissance des mécanismes et des spécificités des serveurs sont l’apanage du développeur web. Vous pouvez avoir recours aux services de ce professionnel en contactant l’agence LINKEO À Aix -en Provance.