Pour faire développer l’activité de votre entreprise, vous aurez besoin de mettre en place des stratégies digitales efficaces. Actuellement, le numérique est un élément incontournable dans la vie d’une société. Il permet à celle-ci de conquérir un nombre accru de clients sans avoir à recourir aux canaux de vente classiques. Découvrez sans plus attendre les créations numériques les plus tendances en 2021.
La stratégie digitale : c’est quoi exactement ?
C’est une technique qui vise la mise en place d’un plan d’action en faisant usage des supports digitaux tels que les sites web, les réseaux sociaux et d’autres outils numériques.
Si une entreprise veut se démarquer, elle ne peut pas ignorer le pouvoir d’internet. La présence en ligne est importante pour gagner en notoriété. Pour mieux cerner la méthode à exploiter, vous devez bien choisir les outils numériques qui peuvent correspondre à vos besoins en établissant un plan d’action.
Atteindre un maximum de clients potentiels implique l’optimisation de la stratégie digitale. Non seulement vous pouvez prétendre à de nouveaux clients mais aussi les fidéliser pour accroître votre chiffre d’affaires.
Quelles créations digitales opter parmi les tendances ?
La technologie ne cesse d’évoluer pour laisser apparaître une multitude d’outils digitaux exploitables par les entreprises. Ci-après ceux les plus utilisés actuellement :
Le pre-roll
Le pre-roll est une vidéo de courte durée à caractère publicitaire. Elle est de 10 à 30 secondes et s’enclenche automatiquement avant le lancement d’une vidéo sur Internet. Bien qu’il sert à capter l’attention des internautes, ces derniers ont totalement le choix de le visionner ou de l’ignorer selon leur disponibilité.
Cet outil est visible depuis plusieurs années sur YouTube. À partir de 2007, il fut intégré sur les vidéos de Facebook et son utilisation s’est largement accentuée vers 2018.
Actuellement, YouTube offre à l’entreprise la possibilité de diffuser deux pre-rolls successifs avant le visionnage d’une vidéo.
La vidéo en direct
En 2015, le système de vidéo en direct a fait son apparition suite au rachat de Périscope par Twitter. Petit à petit, cet outil commence à connaître un succès fulgurant auprès des entrepreneurs et s’affiche en haut de la liste des stratégies digitales pour promouvoir une marque. Facebook, YouTube et Instagram ont suivi la trace de Twitter en proposant cette fonctionnalité qui s’avère plutôt intéressante.
En offrant aux entreprises la possibilité de communiquer directement et de façon instantanée à leurs clients, la vidéo en direct permet de créer un lien étroit entre eux.
Périscope ou Facebook Live peut être utilisé à n’importe quel moment et à n’importe quelle occasion. Il casse la monotonie en permettant de toujours publier des contenus diversifiés et originaux sur les réseaux sociaux. Lorsque la diffusion en direct est terminée, la vidéo sera encore disponible pour un visionnage ultérieur.
L’EAT (Expertise – Autorité – Crédibilité)
À l’ère du numérique, la visibilité sur le web garantit la promotion d’une marque. C’est pour cette raison qu’il est fortement préconisé de créer un site internet optimisé afin d’accroître la présence sur les moteurs de recherche. Google utilise par exemple la méthode EAT pour offrir aux internautes des informations pertinentes de qualité, c’est-à-dire des sources fiables.
Pour faire face aux éventuelles évolutions des algorithmes de Google, il est préférable d’instaurer une stratégie web efficace et de travailler votre e-réputation. Une agence web comme Linkeo peut vous aider à cet effet.
Le SEO vocal
Parmi les techniques de référencement naturel figure le SEO vocal qui se base sur les recherches vocales. Au lieu de taper les mots sollicités sur la barre des moteurs de recherche, les internautes font usage de leur voix. La retranscription en texte est ensuite effectuée par des logiciels de reconnaissance vocale.
En choisissant cet outil digital, vous vous accordez les chances de placer votre marque en haut sur les résultats de recherche.
Le référencement local
Se distinguer des autres entreprises dans une localité d’implantation est réalisable grâce au référencement local. Apparu en 2006, cet outil digital entre dans le cadre du référencement naturel. Il permet d’améliorer la visibilité de l’entreprise quand des requêtes locales sont effectuées sur les moteurs de recherche.
Par le biais de Google My Business, le référencement local possède de nombreux atouts, notamment :
- la précision sur le ciblage des clients potentiels ;
- le perfectionnement de la communication d’entreprise ;
- l’optimisation de la visibilité sur le niveau local que national ;
- l’acquisition de prospects de qualité (dans la localité géographique d’implantation et celles d’intervention).