Vous voulez concevoir un site internet ? Vous vous demandez quel hébergeur choisir ? Voici quelques critères à prendre en compte.
Serveurs dédiés ou partagés
Le plan de serveur partagé permet de partager les ressources entre plusieurs sites hébergés dans le même espace ou disque dur, ce qui se traduit par des prix moins élevés. Le serveur dédié est mis en place pour offrir des performances exclusives à un site web particulier ou à une structure multi-sites, et est coûteux tant en termes de capacité que de maintenance et de coûts associés.
Le choix de l’un ou de l’autre système dépend directement des caractéristiques et des performances que vous souhaitez obtenir du site web. Les entreprises ou les grands projets de commerce électronique, par exemple, ont besoin de serveurs dédiés adaptés pour mieux répondre à leur chiffre d’affaires, tandis que les sites web des PME et des indépendants sont généralement hébergés sur des serveurs partagés.
Technologies de serveur
De nos jours, les sites web peuvent être développés avec différents langages de programmation, qui nécessitent en même temps différentes ressources pour fonctionner. Il est donc nécessaire de prendre en compte les technologies que le serveur met en œuvre et prend en charge.
SP.Net, Coldfusion, PHP&MySQL et Ruby on Rails sont les langages et les systèmes les plus utilisés pour le développement d’applications et de sites web. Linux est le système d’exploitation utilisé pour travailler avec des projets comprenant des bases de données HTML, CSS, Javascript, PHP et My SQL, ce qui est la combinaison la plus pratique et la plus courante aujourd’hui.
Stockage
L’espace dont vous disposerez en mégas ou en gigaoctets pour placer les fichiers du site est important pour ne pas décevoir ou dépasser les attentes. Cela peut en effet entraîner un coût inutile plus élevé. Cela découle du fait qu’un site web moderne et fonctionnel a tendance à se développer dans ce sens lorsqu’il s’agit de mettre à jour ou d’inclure un nouveau contenu.
Une pratique courante pour économiser est de commencer le projet dans des serveurs partagés avec suffisamment d’espace. Par la suite, alors que le volume de ressources et de contenu augmente, vous pouvez passer à d’autres plans du même type avec une plus grande capacité, ou à des serveurs dédiés. Vous devez cependant tenir compte des possibilités d’extensibilité .
Transfert et bande passante
Il s’agit du volume de transfert de fichiers entre des périodes données, généralement limité à un nombre de gigaoctets par mois.
Le dépassement de ces taux de transfert dépend du nombre de demandes ou de visites des pages du site par les utilisateurs depuis leur navigateur jusqu’au serveur. Ce dernier envoie à son tour les informations et le contenu à interpréter à l’écran.
Le langage de balisage HTML, les feuilles de style CSS, le code Javascript, les images et le contenu multimédia, sont nécessaires pour représenter les informations à l’écran. Ils impliquent un volume de données qui peut être estimé.
Le trafic est plus important, par exemple à des dates précises avant la célébration des événements. Il est par contre plus étalé dans le temps pour les sites web de produits et de services. Il dépend de l’efficacité des campagnes de marketing au cas où de nombreuses personnes décideraient de les visiter en même temps.
Comptes de courrier électronique
Vous devez également prendre en compte lors de la création de site web le nombre de comptes de messagerie associés au domaine. Vous devez donc vous servir de l’hébergement et de l’espace alloué pour stocker les messages dans chacun d’eux. C’est notamment le cas pour les projets des entreprises ou des organisations, avec de nombreux travailleurs et utilisateurs.
Il est important de savoir que le téléchargement des e-mails ainsi que de leurs pièces jointes, s’ajoute au volume de transfert de fichiers mentionné dans la section précédente.
Pour avoir un hébergeur qui répond aux critères précédemment cités, contactez l’agence LINKEO À Aix-en-Provence