L’hôtellerie constitue un secteur incontournable pour le développement de l’économie nationale, notamment à travers la collecte de devises étrangères. Elle mérite aussi d’être promue par tout moyen. Actuellement, pour promouvoir une activité, il est nécessaire de recourir au marketing digital, en utilisant un ou plusieurs canaux numériques. Pour frapper fort, il est judicieux de commencer par la création d’un site web attrayant. Dans cet article, faisons un tour d’horizon sur ce sujet.
Les critères à respecter pour avoir un site web hôtelier attrayant
Avant de choisir leur hôtel, la majorité des internautes visitent en moyenne une dizaine de sites d’hôtels. Face à la rude concurrence, démarquez-vous des autres pour séduire les internautes et pour les convertir en clients. Pour ce faire, optez pour un site attrayant et respectez les 5 critères ci-dessous :
-
- Une navigation facilitée : elle implique que le temps moyen de chargement des pages soit moins de 5 secondes. Au-delà, les internautes risquent de perdre patience et de se retourner vers un autre site hôtelier.
-
- Un design responsive : il signifie que le format du site s’adapte à tous les types d’appareils connectés (smartphone, tablette, ordinateur, entre autres).
-
- Un design moderne et personnalisé : il reflète la notoriété de votre hôtel.
-
- Un site dynamique : il contient des visuels de qualité captant l’attention des visiteurs comme des vidéos et des photos professionnelles de vos chambres.
-
- Un site modulable : il vous donne une possibilité de modification facile et rapide.
-
- Un site multilingue : il favorise votre visibilité sur le plan international.
-
- Un contenu clair, concis et pertinent : il informe suffisamment les internautes sur la présentation de votre hôtel, sur vos tarifs, sur vos types d’offres et sur vos services.
-
- Un module de disponibilité : il indique tout simplement si telle ou telle chambre puisse être occupée.
-
- Une réservation en ligne possible : elle rend possibles les réservations directes à travers des boutons « Réserver » figurant sur toutes les pages, ce qui fait que votre site n’est pas simplement un site vitrine, mais plutôt un site commercial.
-
- Un module de paiement en ligne : il va de pair avec la réservation en ligne.
Les modèles de pages pour un site web hôtelier
Un site web hôtelier doit contenir au moins 5 pages, par exemple :
-
- Accueil : qui sert à faire connaître votre hôtel (enseigne, standing, emplacement, et bien d’autres encore). Il doit inciter les visiteurs à en découvrir plus et doit contenir de belles images de l’extérieur de votre hôtel à travers des visuels attrayants.
-
- Notre hôtel : qui doit contenir la présentation de votre établissement, le résumé de son histoire, les événements qui l’intéressent et ses atouts.
-
- Nos chambres : qui doivent préciser les détails (surface, style, équipements disponibles, capacité d’accueil, etc.). Présentez des images dont la taille doit être assez grande, mais pas trop lourde pour faciliter l’affichage sur les tablettes et les smartphones.
-
- Nos services : qui mettent en avant les différentes prestations comme le parking, le petit-déjeuner et les espaces de loisirs et de détente (piscine, spa ou autres).
-
- Contact et informations diverses : qui renseignent les visiteurs sur vos horaires d’ouverture, sur votre adresse, sur votre formulaire de contact, sur votre mail, sur votre téléphone et votre lien vers vos réseaux sociaux.
Le recours à une agence web
Pour avoir un site web hôtelier sur mesure, qui attirera les visiteurs, il est fortement conseillé de faire appel à une agence web, telle que Linkeo à Aix-en-Provence.
Elle prend en main la création de votre site web de A à Z, pour optimiser votre visibilité en ligne et pour améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche, à savoir : la conception et développement web, le graphisme, la rédaction de contenus, l’actualisation, le référencement (naturel ou payant), le marketing sur internet (campagnes de publicité sur les réseaux sociaux comme Google Ads).
En outre, elle peut prendre en charge votre projet de refonte de site web.