Pour apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche, il faut bien travailler son référencement SEO. Dans ce domaine, il y a beaucoup de termes à connaître et peut-être que vous avez déjà entendu ce qu’on appelle « mots de longue traîne » : ce sont des mots-clés utilisés pour accroître davantage la visibilité d’un site internet. Si vous êtes actuellement en train de préparer le référencement de vos contenus web, nous vous invitons à lire cet article.
La longue traîne SEO : définition et caractéristiques
La longue traîne SEO (ou « long tail ») en anglais est une technique de référencement utilisée dans le but d’obtenir une position haute sur les moteurs de recherche. Elle est basée sur des termes composés de trois mots, voire plus, et qui sont à faible concurrence. Bien qu’ils attirent moins de visiteurs que les mots-clés de courte traîne, ils permettent mieux de convertir. En effet, si cette technique est bien étudiée, elle peut constituer la majorité du trafic d’un site et même, dépasser de loin les mots-clés génériques d’une entreprise, en terme de visites et de chiffre d’affaires.
Par exemple, une longue traîne « boutique vêtements marque ZARA Paris » se positionne facilement sur les premiers résultats de Google qu’un mot-clé générique « boutique vêtements ». Plus l’expression est longue, plus la chance de conversion du site d’atterrissage est élevée.
Bref, la longue traîne SEO, c’est la stratégie de vente en petite quantité de produits diversifiés.
Les avantages de recourir à la longue traîne SEO
Certes, les mots-clés de longue traîne restent inactifs pendant une durée indéterminée mais lorsqu’ils sont bien travaillés, leur efficacité est très remarquable.
Cibler des clients spécifiques
Comme il a été dit précédemment, le volume de recherche des mots-clés de la longue traîne est relativement inférieur à celui des termes à courte traîne. Les internautes précipités tapent rarement des expressions longues sur Internet. Ce sont juste des personnes qui cherchent des produits ou des services spécifiques dans une localité donnée qui prendront le temps de faire cela. C’est donc, l’occasion pour vous de trier les personnes que vous souhaitez attirer et convertir en clients potentiels.
Réduire la concurrence
Dans le même fil d’idées de ciblage de trafic, les mots-clés de longue traîne permettent de faire baisser la concurrence. Ainsi, ils sont à votre avantage, surtout si vous vendez des produits, ou des services, spécialisés. Vous n’attirerez que des visiteurs qui sont véritablement intéressés par vos offres. La concurrence est donc faible.
Obtenir plus de précision
Nombre faible de concurrents, visiteurs bien spécifiés, ce sont des conditions propices pour réussir à vendre facilement vos produits. Si un visiteur consacre du temps pour taper sur Internet une longue expression relative à un produit, c’est qu’il veut probablement l’acheter. Une fois qu’il atterrit sur votre site, il est susceptible d’être converti en client fidèle. Que demander de plus ?
Profiter d’un service à moindre coût
Se focaliser sur la technique de la longue traîne SEO est un excellent moyen d’augmenter la visibilité de votre site web tout en réalisant des économies. En effet, l’outil Google Adwords propose aux entreprises un service de référencement à un prix réduit pour les expressions spécifiques. Bien sûr, il vous faudra du temps pour atteindre vos objectifs mais l’avantage que vous en tireriez, en terme financier, est beaucoup plus important.
Les méthodes pour trouver les mots-clés de longue traîne SEO
La recherche des bons mots-clés est une étape qu’il ne faut surtout pas négliger pour bien référencer votre site. Pour y parvenir, voici quelques méthodes à appliquer :
• Utiliser les mots-clés proposés par Google lui-même, par le biais de l’autocomplétion et des recherches associées.
• Consulter la liste, voire les fiches de produits, sur les sites e-commerce si vous êtes une boutique en ligne.
• Jeter un coup d’œil sur le dictionnaire des synonymes pour faire apparaître des mots-clés incontournables pour votre thématique.
• Évaluer les avis et les commentaires des clients.
• Se rendre sur les pages Wikipédia en relation avec votre mot-clé principal. Des mots-clés associés y apparaîtront.
• Visiter les forums spécialisés.
• Utiliser des outils de recherche de mots-clés comme Wordle, Semrush, Answer The Public, etc. Ceux-ci offrent un nuage de mots-clés en quelques secondes.