Disposer d’un site internet au design attrayant et avec des produits bien présentés n’est pas suffisant pour gagner le cœur des clients. Il faut aussi que les contenus que vous leur proposez apportent de la valeur ajoutée. D’où la notion de marketing de contenu. Voici donc des astuces vous permettant d’attirer plus de clients sur votre site web grâce à cette stratégie.
Proposez des contenus correspondant à votre cible
La définition de votre public cible est la première étape que vous devez effectuer avant de créer un contenu SaaS. Vient après cela l’identification de ses besoins. Pour ce faire, vous devez analyser la façon dont votre public utilise internet ainsi que son mode de consommation.
C’est à partir de ces données que vous pouvez réussir la création de votre contenu. Pour vous aider dans cette opération, tenez compte de ces quelques conseils :
-
- Le contenu que vous choisissez doit être adapté aussi bien à vos compétences qu’aux problématiques de votre audience.
-
- Le contenu que vous créez doit uniquement répondre à une seule problématique de votre public cible. Le principe est simple : un contenu ne doit comporter qu’une seule information principale. Ainsi, votre audience pourra facilement comprendre ce que vous lui proposez.
-
- Votre contenu doit être décliné pour une lecture appropriée sur différents supports. Cela vous permettra d’atteindre un public très large.
-
- La production d’articles pour votre blog doit être régulière pour que l’engagement envers vos lecteurs soit bien maintenu.
Optimisez votre contenu
Avant de publier votre contenu sur internet, pensez d’abord à l’optimiser. Cela permettra à Google de juger s’il est pertinent ou non. D’ailleurs, un contenu bien optimisé a de fortes chances d’être lu par les internautes. En effet, la plupart ne consultent que les sites s’affichant sur la première page des résultats de recherche.
La meilleure manière d’optimiser votre contenu est le référencement naturel ou SEO. Cependant, sa mise en œuvre prend du temps. Il en est de même pour les résultats. Mais, cette démarche vous permettra de mieux vous positionner sur les moteurs de recherche.
Voici donc quelques conseils pour vous aider à avoir un bon référencement :
-
- Chaque contenu ne doit comporter qu’un seul mot-clé principal qui répond à une requête faite par un prospect.
-
- Le champ lexical que vous utilisez autour de ce mot-clé doit être varié afin que les moteurs de recherche le comprennent facilement. Cette stratégie vous permettra également de booster votre SEO.
-
- Vos images doivent aussi être bien optimisées. Dans ce cas, la taille de chaque fichier ne doit pas dépasser les 1 Mo. Ainsi, le temps de chargement de vos pages sera plus rapide.
Publiez votre contenu
Une fois votre article optimisé, il est temps de le publier. Pour attirer un maximum de clients, vous devez le diffuser sur différents supports. D’ailleurs, le marketing digital vous offre de nombreuses possibilités pour le réaliser, dont à travers les canaux de communication.
Vous pouvez, par exemple, vous servir des réseaux sociaux pour diffuser votre contenu. En effet, ces canaux font partie des meilleurs vecteurs de promotion. Vous pouvez également diffuser systématiquement votre article en utilisant la stratégie d’emailing.
Examinez et améliorez votre stratégie
Pour évaluer l’efficacité de votre marketing de contenu, vous devez utiliser des outils du webmarketing. Ils vous permettent de faire une analyse précise de la performance de votre contenu et des habitudes de votre audience. Cette analyse est communément appelée analyse KPI ou « Key Performance Indicator ».
Grâce au KPI, vous pouvez connaître en détail les cinq points suivants :
-
- Le nombre de visiteurs en général pour évaluer l’attractivité de votre site ;
-
- Le nombre de visiteurs réguliers pour déterminer l’engagement de votre cible ;
-
- Le taux d’ouverture et de clic des e-mails ;
-
- Le taux d’engagement sur les réseaux sociaux ;
-
- Les origines de trafic.
Pour mettre en place votre stratégie de marketing de contenu, adressez-vous à une agence web comme LINKEO.