Tout d’abord, il est important de vous rappeler que le référencement se définit comme étant une action qui a pour but de bien positionner un site sur un moteur de recherche (Google par exemple). Sur le web, vous pourrez distinguer 2 types de référencement. Le référencement payant ou sponsorisé (SEA), et le référencement naturel ou organique (SEO). Pour connaître davantage plus d’informations sur ces 2 référencements, nous vous incitons à lire cet article.
Le référencement payant (SEA)
-Définition
Le référencement payant ou sponsorisé, aussi appelé SEA (search engine optimisation) est une technique de référencement basée sur des annonces publicitaires dans les moteurs de recherches et sur les sites partenaires . Le référencement est dit payant, car les mots-clés doivent être achetés aux enchères (cela va permettre de louer un emplacement sur les moteurs de recherches afin d’avoir un bon positionnement). Et on parle de référencement sponsorisé, car ce type de référencement a un rapport avec des liens sponsorisés.
-Avantages
Grâce au référencement SEA, votre site aura la possibilité d’obtenir un bon positionnement sur les moteurs de recherches (vous devrez choisir les bons mots-clés ). Même si vous n’avez pas encore optimisé le contenu de votre site, les résultats sont immédiats.
Le SEA vous permet aussi de connaître les envies et les habitudes des internautes. Vous pouvez ainsi modifier facilement vos annonces et vos produits.
Vous aurez la possibilité d’effectuer un contrôle en temps réel sur vos campagnes de référencement SEA. Ainsi, vous pouvez analyser vos activités et vos résultats quotidiennement. Cette analyse vous permettra de voir comment vous pourrez améliorer votre stratégie afin d’attirer plus de clients.
-Inconvénients
Le plus grand inconvénient du référencement SEA est son coût. Il est généralement cher, voire même très coûteux (cela dépend de la concurrence).
Sachez que le SEA n’est efficace que sur le court terme. Quand le budget publicitaire est atteint, vous disparaissez des résultats de recherche. Le SEA n’est donc pas un référencement à long terme.
Le manque de crédibilité des liens proposés par le référencement SEA est aussi un problème. Du à leur côté publicitaire, les internautes leur accordent peu d’intérêts comparé aux liens naturels proposés par les algorithmes des moteurs de recherche.
Le référencement naturel (SEO)
-Définition
Le référencement naturel ou organique, aussi appelé SEO (search engine optimisation), est une technique de référencement qui a pour but d’optimiser un site ou une page internet sur les moteurs de recherches. Le SEO va tout mettre en œuvre pour améliorer la visibilité de votre site. Cette optimisation se fait en 2 étapes : le référencement On site et le référencement Off site.
-Avantages
Le SEO va permettre à votre entreprise d’avoir de la visibilité sur internet. Il vous suffit de bien travailler le référencement naturel en choisissant des mots-clés pertinents afin d’attirer les internautes vers votre site.
En mettant en place une stratégie basée sur un référencement naturel, vous êtes sûrs de mieux cibler les internautes. Grâce au SEO, vous vous démarquez aux yeux du public et vous vous placez en tant qu’expert dans votre domaine.
Le référencement naturel est peu coûteux, vous aurez la possibilité de travailler avec les ressources que vous avez.
Il maintient la visibilité de votre site sur un long terme. Le SEO permet aussi de capitaliser les travaux que vous avez effectués.
-Inconvénients
L’un des plus gros défauts du SEO est que les résultats du travail de référencement prennent du temps avant de se faire sentir.
Le SEO ne vous garantit rien en termes de classement (surtout pour la 1 ère place).
Le SEO ne vous donne pas accès à un contrôle total sur la quantité du trafic que vous allez attirer.