Avoir un site internet professionnel permet de présenter une activité, accroître en visibilité, attirer plus de clientèle, se démarquer de la concurrence et générer plus de chiffre d’affaires.
Si l’expérience vous tente, lancez-vous dans l’aventure quel que soit votre métier (agriculteur, vendeur, avocat, menuisier, esthéticienne ou autre).
Par où commencer ? À qui s’adresser ? Comment réussir le projet ? Peut-on réaliser le site soi-même ?
Nous vous aidons à y voir plus clair dans cet article.
Qu’est-ce qu’un site internet professionnel ?
Un site est dit « professionnel » lorsqu’il est lisible, attrayant, explicite et aspirant confiance aux clients.
Certains points comme le design, le contenu, les liens internes et externes, la localisation et les coordonnées vont être mis en avant. Le site va représenter très clairement votre entreprise, offre, savoir-faire, tarifs ainsi que toutes les modalités pour les contacts.
Il suit également des règles strictes, comme la présence de mentions légales et de conditions générales de vente, le chiffrement des données avec HTTPS, etc.
NB : il faut qu’il soit également responsif, c’est-à-dire adaptable sur tous les appareils mobile comme les smartphones et les tablettes afin que chaque client puisse y accéder à tout moment, une fois connecté.
À qui faire appel pour la création d’un site internet professionnel ?
Vous ?
Oui, créer votre site internet professionnel vous-même est envisageable dans la mesure où vous êtes prêt à suivre une formation, vous avez le temps et vous n’avez qu’un petit budget.
Pour cela, il va falloir vous munir d’un logiciel de création de site web. Désormais, un grand nombre de logiciels sont disponibles en ligne afin de simplifier la tâche, par exemple : Wix, Strinkingly, Jimdo, Weebly, etc. Ces derniers vous permettent de réaliser le projet sans vous soucier du code ou de l’hébergement. Vous créez votre compte sur le site, choisissez le template qui vous convient, et personnalisez vous-même le contenu et le design des pages. Par la suite, vous prenez en main sa mise à jour et le SEO.
Avec un budget limité, faire les choses soi-même est la meilleure alternative. Cependant, la formation et toutes les étapes de la création requiert patience, efficacité et disponibilité.
Un indépendant ?
Vous pourrez également avoir recours aux services d’un webmaster freelance pour créer votre site internet. Cette solution s’avère aussi économique, souple et rapide. Quoique, les prestations d’un webmaster en freelance sont souvent limitées. La plupart ne sont pas en mesure de travailler seul. Vous devez alors engager d’autres prestataires pour créer le visuel ou rédiger les contenus de votre site.
Vous allez devoir retrouver gérer la coordination de ces prestataires pour mener votre projet à terme. Ce qui aura assurément un impact sur vos dépenses.
Une agence ?
Pour bénéficier d’un site internet professionnel, au rendu de qualité et effectué dans un délai rapide, solliciter les services d’une agence digitale ou de communication est la solution.
Certes, il va falloir préparer un budget conséquent, mais grâce à elle, vous disposerez d’un site bien étudié, conçu et référencé en temps réel.
L’agence Linkeo, leader à Paris dans la réalisation de sites web pour les TPE, artisans et entrepreneurs, vous propose son savoir-faire dans le domaine. Elle s’occupera de tout : graphisme, rédaction, développement web, actualisation, référencement… L’équipe vous accompagne, conseille et vous aide à définir les solutions les plus adaptées à la mise en ligne de votre site.
Confiez à Linkeo votre projet ! Quels que soient vos envies, vos besoins et votre budget, vous aurez un site web professionnel design, clair, responsif et visible sur tous les réseaux sociaux.