Actuellement, depuis la crise sanitaire, tout ce qui concerne la communication et le commerce se passe en ligne. On s’habitue à la situation et on n’a plus trop envie de sortir de la maison des fois. Pour les restaurants et les fast-food, ils privilégient la livraison pour les réservations en ligne. C’est pourquoi les sociétés ont optimisé leur site web pour permettre de faire des règlements en ligne. Si vous n’avez pas encore de système de paiement en ligne, cet article va vous intéresser. Bien que la mise en place d’un système de paiement en ligne est une option intéressante, ce n’est pas une mince affaire de le gérer. Il ne faut pas se précipiter, au contraire, il faut suivre les étapes petit à petit.
Système de paiement en ligne : de quoi s’agit-il ?
Avant de nous étaler sur le sujet de la mise en place de ce système, il est nécessaire de connaître le fonctionnement de ce dernier. Il s’agit d’une option permettant aux personnes avec un compte en ligne de payer via cartes de crédit. Cela permet de relier votre banque aux magasins en ligne. Il existe plusieurs types de paiement en ligne :
- Amazon Play
- Stripe
- Paypal
- Hipay
- Payplug
- Authorize.net
- Payzen
Les conseils à suivre pour mettre un système de paiement en ligne sur un site web
Tout ce qui se passe en ligne doit faire l’objet d’une vérification. Avant d’installer ce système, il faut s’assurer que votre site web peut sécuriser les transactions sans arnaques. Pour cela, le système doit posséder une option dans laquelle on peut intégrer les renseignements sur l’acheteur : nom et prénom, numéro de carte bancaire et sa date d’expiration. Pour installer un système de paiement en ligne, il est nécessaire de se mettre d’accord avec les banques puisque les transactions se passeront entre le site web et la banque. Il faut commencer par approcher quelques banques physiques comme BNP Paribas, crédit agricole ou bien Banque Populaire. Après cela, le site de vente doit souscrire un contrat de vente à distance. La banque pourra vous fournir un terminal de paiement électronique ou une passerelle de paiement à intégrer directement sur le site. Si les informations vous semblent floues, demandez conseils à votre banque pour comprendre les démarches à suivre sur la vente à distance. Afin de garantir la mise en place d’un système de paiement en ligne, il faut se fier à des professionnels qui pourront vous aider sur ce point. Selon les paramètres de votre site web, ils pourront vous orienter sur les éléments à ajouter.
Une autre option, c’est d’installer une passerelle de paiement. Il existe deux types de paiement, passerelle hébergée et non hébergée. Pour le premier cas, le client est dirigé vers un autre site pour faire le paiement. Une fois terminé, il reviendra dans votre site pour compléter les formalités. Parmi les avantages de cette passerelle, les transactions sont bien protégées avec un système de cryptage pour faciliter sa mise en place sur votre site web. Par contre, vous n’aurez pas le temps de tous vérifier pour le client lorsqu’il quitte votre site. Cela prend du temps et diminue la conclusion de la vente. Les passerelles de paiement hébergées sont en collaboration avec Paypal, Stripe ou Amazon Pay. Pour la passerelle de paiement non hébergée, vos clients effectueront leur achat en restant sur votre site. Ils n’auront pas besoin d’aller ailleurs. L’inconvénient avec ce mode de paiement, c’est qu’il est installé directement sur votre serveur, ce qui permet d’enregistrer les informations bancaires des clients.