Les requêtes effectuées sur les smartphones sont plus nombreuses que celles effectuées sur les ordinateurs. Aussi, la plupart de ce qui recherche un service sur leur portable se rendent finalement dans les boutiques ou commandes les produits en ligne. Il urge donc de mettre en place une stratégie de marketing mobile. Voici comment procéder.
Étudiez votre audience
C’est la première étape pour réussir la mise en place de votre stratégie de marketing mobile. Aussi, c’est un exercice primordial pour tous autres types de méthodes de ventes. Quelle que soit la nature de vos offres, de vos produits et de vos supports, il est impératif de bien étudier votre audience.
Prenez le soin de connaitre assez bien vos probables futurs clients. En tenant compte des résultats de vos analyses, vous pourriez écrire des messages bien adaptés à votre cible. L’étude de l’audience permet de connaitre le ton à utiliser, l’heure à laquelle diffusés, et quel format de message adopter.
Lorsque votre audience est assez grande et difficile à restreindre, faites d’abord une sélection des meilleurs profils. Ensuite, établissez une stratégie particulière pour ce groupe de personnes. En ce qui concerne les autres, vous pourriez opter pour une stratégie plus ou moins généraliste, mais performant.
Déterminez vos objectifs
Après l’étude de votre audience, l’étape suivante consiste à déterminer vos objectifs. Selon les activités, les besoins et les budgets, les objectifs peuvent varier d’une entreprise à une autre. Pour certains, le but du marketing mobile peut être l’obtention de plusieurs inscriptions à la newsletter ou l’obtention des leads.
En outre, d’autres espèrent augmenter le trafic sur leur site web en utilisant cette technique. Pour ceux qui disposent de points de vente physique, le but est généralement de rediriger les clients vers leur boutique.
Les développeurs peuvent opter pour cette stratégie dans le but d’augmenter le nombre de téléchargements d’un jeu vidéo. C’est également une solution pour les influenceurs à la recherche de nouveaux followers. Ainsi donc, les objectifs varient selon plusieurs paramètres.
Choisissez votre business modèle
Pour réussir votre campagne, définissez préalablement votre business mobile. Il en existe plusieurs qui peuvent convenir parfaitement à vos besoins. Par exemple, si vous avez créé une application, vous pourrez opter pour : le fremium modèle, le paiement du contenu, la vente de produits, ou le modèle de souscription.
Pour la vente de produit ou de repas, vous pourriez organiser régulièrement des jeux ou proposer des réductions. C’est une technique qui marche généralement bien. Pour plus d’efficacité, il est recommandé de limiter la durée de la promotion digitale. Ceci incite plus les acheteurs à passer à l’action. En effet, ces derniers craignent de devoir acheter le produit ultérieurement à un prix plus élevé.
Mettez en place des campagnes SMS & MMS
Ces genres de campagnes permettent une diffusion plus précise et plus efficace. Au fait, le taux d’ouverture des SMS et des MMS est largement supérieur au taux d’ouverture des mails. Pour les SMS, on estime que le taux de désabonnement est de 1,2 % alors qu’il est de 10 % pour les mails.
Au vu de ces chiffres, il serait très avantageux de préparer une diffusion de SMS et de MMS. Ces catégories de campagnes sont faciles à établis et généralement à des coûts abordables. Toutefois, les messages doivent être pertinents. Par exemple, ils peuvent porter sur des périodes de promotions, la mise en vente de nouveaux produits, des jeux-concours, l’envoie des codes de promotions, etc.
Utilisez les réseaux sociaux
Aujourd’hui, il est presque impossible de mettre en place une bonne stratégie de marketing en se passant de l’utilisation des réseaux sociaux. Ce sont des plateformes vitales et très exploitées par de nombreuses marques.
Elles permettent d’atteindre plus de personnes et de donner plus de visibilités à votre entreprise. En plus, certains réseaux sociaux mettent à la disposition des utilisateurs des algorithmes très performants. Grâce à ceux-ci, vos différents postes seront diffusés avec plus de précision.