Le référencement naturel ou SEO est un ensemble de techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site sur les résultats des moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing, etc.). Le but est de faire en sorte que le client tombe sur votre site lorsqu’il cherche un produit. Ceci est important car les sites les plus visités par les internautes sont ceux qui figurent dans les premiers résultats de recherche. Ces internautes sont des clients potentiels. Il est donc important d’adopter une bonne stratégie pour apparaître dans les premiers résultats. Ci-dessous quelques conseils que vous pouvez suivre.
Les avantages du référencement naturel
Avoir une bonne position dans les moteurs de recherche est une solution pérenne pour la promotion de votre entreprise. Les internautes peuvent avoir accès à votre site 24h/24 et 7j/7. Par ailleurs, recourir au référencement naturel a pour avantage d’attirer des trafics sans avoir à payer de l’argent auprès des moteurs de recherche. De plus, il attire encore des trafics, même après la campagne de référencement.
L’Audit SEO
Si vous avez déjà un site web, vous devez effectuer un audit SEO. Il consiste à étudier les éventuelles faiblesses du site et de déterminer les axes d’amélioration. L’analyse porte sur les mots-clés, l’architecture, le contenu du texte…
Il faut aussi mesurer votre audience pour déterminer l’efficacité de vos campagnes SEO. Vous pouvez trouver sur Google Analytics des informations le trafic global, les pages les plus visitées, etc.
Le choix des mots-clés
Le référencement local vise à positionner le site dans les meilleurs résultats lors d’une recherche localisée : un mot clé avec le nom d’une ville, d’un département ou d’une région.
Choisissez des mots-clés en rapport avec votre activité et différents pour chaque page de votre site. Utilisez également des localités se trouvant dans votre zone de chalandise ou d’intervention.
La création de contenu
Créez des contenus de qualité, des réponses claires aux recherches des internautes. Un robot analyse la pertinence des contenus des sites par rapport aux questions des internautes. Il vérifie aussi si le contenu est intéressant. Vos textes doivent être uniques et ne pas contenir de plagiat. En outre, ils doivent être concis, rapidement compréhensibles et faire mention de vos mots-clés. Afin de faciliter la lecture des internautes, vous devez bien organiser la structure de votre site.
La création de fiche Google My Business
La création de compte Google My Business est importante pour le référencement SEO. Cette technique est efficace surtout pour le référencement local. Google My Business est un outil gratuit. En créant une fiche Google My Business, votre entreprise apparaîtra sur les résultats de recherche et sur Google Maps. Sur les recherches géolocalisées, Google propose des adresses sur la carte Google Maps.
Complétez le profil de votre entreprise. Mettez autant d’informations que possibles. Plus votre fiche est complète et précise, plus il y aura de trafic. N’oubliez pas de publier les offres, les actualités et les événements sur votre entreprise pour que les internautes puissent bénéficier d’informations à jour. Ajoutez également des photos à vos publications. Sachez que vous pouvez aussi ajouter un lien vers une page de votre site.
Les stratégies de backlinks
Les liens externes vers votre site web sont des atouts pour avoir une bonne position dans les moteurs de recherche. Dans un texte d’un blog ou d’un site, il y a un lien hypertexte qui renvoie vers une des pages de votre site. Plus le site référant est jugé pertinent pour les moteurs de recherche, plus vous êtes susceptible d’avoir un bon positionnement. Sachez que les moteurs de recherche prennent en compte le nombre de liens externes et de partages de vos contenus.