Internet étant devenu indissociable à la vie quotidienne, le nombre de sites web nouvellement créés ne cesse d’augmenter. La création d’un site est un travail délicat, cependant, il existe quelques astuces qui vous faciliteront la tâche. Avant le choix de votre hébergeur et votre première publication, il est important de bien s’informer sur les étapes de la création d’un site Internet.
La définition du type de site web
Il existe une variété de types de sites, comme les forums, les vitrines d’enseignes commerciales, les blogs, les logiciels, etc. Votre choix permettra d’établir les outils de gestion de contenu que vous devrez utiliser. Pensez à créer un site susceptible d’obtenir une grande audience. Par exemple, si vous opter pour un site portail, vous avez la possibilité d’y associer un forum ou un annuaire pour attirer plus d’abonnés.
En revanche, si vous choisissez un site de vente en ligne, veillez à ce qu’il propose des contenus uniques, pour ne pas être pénalisé par Panda. Il s’agit du nom donné par Google à l’algorithme en charge de détecter les contenus pauvres ou dupliqués.
De même, si vous créez de mauvais backlinks pour améliorer votre référencement (plusieurs liens venant de sites sans rapport avec votre domaine d’activité pointent vers votre site),vous risquez d’être sanctionné par l’algorithme Pingouin.
Il est primordial de garder à l’esprit que si votre établissement de vente en ligne est relativement récente, des entreprises concurrentes peuvent s’accaparer vos produits et les commercialiser sous leurs marques. Ainsi, il vaudrait mieux vous montrer vigilant.
Le nom du domaine
Le nom de domaine est une adresse numérique. Il s’agit de l’équivalent virtuel d’une adresse postale. Sachez que chaque appareil connecté à Internet dispose d’une adresse unique appelée adresse IP (Internet Protocol). Elle est constituée d’une suite de chiffres que le nom de domaine traduira en un nom plus intelligible. Cela vous permet d’accéder à des sites web, ou d’envoyer des courriels.
Le nom de domaine peut comporter des mots-clés, comme votre nom ou celui de votre marque, ainsi qu’une extension permettant d’identifier son espace de nommage.
Le choix de l’hébergement
Généralement, les fournisseurs d’accès internet proposent un hébergement pour votre site. Cependant, il arrive que cette prestation ne soit pas incluse dans votre forfait. De plus, il se peut que vous ayez besoin d’un hébergeur prenant en charge la gestion des DNS (Domain Name System).
Pour vous aider à choisir, visitez les sites comparatifs d’hébergement web, et consultez les différents retours postés par les visiteurs.
Le Content Management System (CMS)
Le CMS désigne le système de gestion de contenu comme WordPress. Bien que le recours à ce type de plateforme ne soit pas nécessaire, cela présente tout de même un avantage intéressant. En effet, un blogroll est généralement prévu pour la publication de liens vers votre site. Mais prenez garde à ne pas en abuser, sous peine d’être sanctionné par Google.
Vous avez aussi la possibilité de poster des commentaires. Ainsi, vous pouvez accéder facilement aux différents avis des visiteurs.
Le contenu
Le contenu de votre site web doit être authentique et percutant. Autrement, il sera jugé non pertinent ou pauvre en qualité par les moteurs de recherche. Vos publications doivent être originales, pour se démarquer des articles déjà parus sur Internet. Elles doivent répondre aux besoins des internautes afin de les inciter à continuer à vous suivre, ce qui augmentera le nombre de vos abonnés et fidélisera les membres de votre communauté. Vos contenus feront plus tard l’objet d’une optimisation grâce à un référencement naturel ou payant.
Confiez la création de votre site web à un spécialiste comme l’agence Linkeo de Lille, qui est aussi leader en référencement local.