Créer une ligne éditoriale pour un blog n’est pas une mince affaire, encore moins si vous démarrez dans ce domaine. Mais un blog sans ligne éditoriale devient un brouillon pour vous, pour vos lecteurs et pour les moteurs de recherche. De plus, vous commencerez à avoir des problèmes d’identité de marque.
Si vous êtes le seul auteur de votre blog pour l’instant, vous pouvez prendre le temps de créer sa ligne éditoriale. Mais, si vous envisagez d’embaucher des rédacteurs pour vous aider à écrire, alors lancez-vous pour le créer avant l’arrivée du premier collaborateur. Vous ne voulez sans doute pas avoir un blog sans personnalité ?
Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale d’un blog ?
Une ligne éditoriale est un outil média qui consiste à générer un contenu conforme à sa mission organisationnelle. Ce moyen de communication peut être un magazine, un journal ou un site de blog. Une ligne éditoriale définit les éléments de base du blog tels que :
-
- la langue à utiliser,
-
- le sujet à traiter,
-
- la façon d’aborder le thème.
Et peu importe que vous êtes le seul auteur de votre blog ou que d’autres rédacteurs vous aident, chacun doit respecter cette philosophie ou cette idéologie qui compose la ligne éditoriale.
Comment créer une ligne éditoriale d’un blog ?
-
- 1. La première chose à faire est de définir la thématique de votre blog, même si vous avez peu de connaissances sur vos futurs lecteurs. Les catégories, sous-catégories et balises sélectionnées au départ changeront au fil du temps. Il est recommandé de faire une vérification, tous les 6 mois, de l’ordre et de la hiérarchie des sujets sélectionnés pour le blog.
-
- 2. Le fait que vous connaissiez peu votre lecteur cible ne signifie pas que vous allez démarrer un blog à partir de zéro. Le plus conseillé est de créer le profil de vos segments de clients, également connu sous le nom de « reader persona ». L’important est de mettre en avant leurs intérêts et leurs préoccupations sur le sujet. Il est même important de créer du contenu qui décrit les besoins des lecteurs dans chacune des phases.
-
- 3. La prochaine étape, c’est de structurer le blog. Les sujets les plus généraux sont les catégories, puis viennent les sous-catégories, puis les tags, et enfin les mots- clés. Faire cette structure est important pour le référencement de la page. En effet, les robots de Google ont besoin d’une structure pour ne pas se perdre. Mais, c’est aussi important pour vos lecteurs, car vous leur permettez ainsi de naviguer plus facilement sur votre blog.
-
- 4. Les catégories créées doivent poursuivre un objectif de marketing digital qui dépendra de votre « business model ». Certains de ces objectifs sont : éduquer le lecteur sur le sujet, générer du trafic vers le site web, fidéliser les clients, créer une marque (personnelle ou d’entreprise), diminuer le rebond du site web.
-
- 5. Créer un calendrier éditorial de blog. Cela vous aidera à établir un planning pour la rédaction, l’édition et la publication des articles. Quant à la fréquence, cela dépend des objectifs du blog. Toutefois, la recommandation est d’au moins un article par semaine.
Les calendriers éditoriaux peuvent être créés dans une feuille Excel et contenir des informations telles que la date de publication, le but du message, la catégorie, le mot-clé, le titre, la source, etc.
-
- 6. Le résultat final de la création de la ligne éditoriale est le manuel de style éditorial. Vous n’avez pas besoin de créer une ligne d’écriture complexe. Toutefois, il vous faut rassembler les principales directives d’écriture pour vos rédacteurs. Ceci afin de créer une cohérence dans la ligne éditoriale et, à partir d’un certain point, donner de la personnalité à votre site de blog. Les aspects qui peuvent être définis sont :
– la philosophie de la marque,
– le public auquel s’adresse le blog,
– le style d’écriture du texte (humoristique, formel, technique, etc.),
– l’orientation du contenu (informatif, promotionnel, éducatif),
– le type d’images, leur source et leur traitement,
– le processus qu’il doit suivre avant d’être publié.