Les internautes n’attendent qu’une chose : que les pages s’affichent le plus rapidement possible. En effet, ils n’aiment pas que le contenu mette trop de temps à apparaître sur l’écran. Pour vous aider à réduire ce temps d’affichage, il est conseillé d’utiliser Largest Contentful Paint. Mais s’en servir ne suffit pas pour résoudre le problème… Il faut aussi l’améliorer ! Dans cet article, on va vous aider à y apporter des améliorations afin que son utilisation soit optimale et avantageuse.
Le Largest Contentful Paint : de quoi s’agit-il au juste ?
Le LCP ou Largest Contentful Paint est un outil de référencement local spécialement conçu pour indiquer le moment précis où le contenu d’un site peut devenir visible dans le viewport. Il peut aussi être utilisé pour savoir à quel moment le plus grand élément de votre contenu peut être affiché à l’écran.
En outre, un mauvais Largest Contentful Paint peut provoquer plusieurs problèmes majeurs, dont :
-
- Un blocage du rendu à cause des CSS et des JavaScript ;
-
- Un temps de réponse serveur beaucoup trop lent ;
-
- Des ressources qui sont trop lentes à se charger ;
-
- Un mauvais rendu côté client.
Pour éviter tous ces problèmes, voici quelques conseils efficaces permettant d’améliorer votre Largest Contentful Paint :
1 – Optimisez votre serveur
Un serveur lent durant l’exécution d’une requête peut devenir une vraie source de problème. Pour que le temps de réponse soit réduit, il est conseillé d’améliorer le Largest Contentful Paint, tout en fournissant des ressources et des pages de site en cache. Il faut également utiliser des techniques plus efficaces, comme le préconnecter, afin d’établir des connexions tierces de manière plus rapide.
2 – Éliminer les actifs bloquants
Quand des fichiers JavaScript et CSS sont présents sur un site, le navigateur va faire en sorte qu’ils se chargent en premier. En effet, le chargement du reste de la page que vous voulez afficher sera suspendu et ne reprendra qu’une fois que ces fichiers aient été chargés. Le navigateur fera la même chose quand il rencontrera d’autres fichiers CSS ou JavaScript. Cela rend le temps de chargement trop lent et retarde également le Largest Contentful Paint.
Pour éviter ce genre de chose, il est fortement conseillé de différer ces fichiers et d’éliminer ceux qui sont critiques. Ainsi, le contenu continuera à se charger plus rapidement. Vous pouvez aussi opter pour d’autres techniques, comme la suppression du code inutilisé ou inutile, le CSS critique, ainsi que la minification.
3 – Alléger le chargement des images
Souvent, le temps de chargement de la page peut être affecté par des ressources comme les images. En effet, elles peuvent être le principal responsable d’un Largest Contentful Paint lent. La solution idéale est d’alléger ces images. Voici quelques méthodes à adopter pour y parvenir :
Compresser et optimiser les images
Il est conseillé d’utiliser des plugins WordPress tels que Smush pour compresser les images. Néanmoins, cette compression peut être réalisée durant le développement des actifs du site.
Choisir un autre format
L’un des meilleurs moyens de réduire le temps de chargement du contenu est d’opter pour une autre qualité d’image. Néanmoins, il faut faire le bon choix du format, car certains d’entre eux ne sont pas pris en charge par tous les navigateurs.
Choisir des images responsives
Une autre solution pour alléger les images est l’utilisation des images responsives. Cela revient à dire que les images affichées sur l’écran des utilisateurs d’ordinateurs de bureau et de mobiles ne doivent pas avoir la même taille d’image sur une même page. Il est donc conseillé d’utiliser un élément appelé « picture », afin de déterminer les tailles idéales pour chaque point d’arrêt d’écran.
Bien qu’il existe plusieurs moyens d’améliorer votre Largest Contentful Paint, il est conseillé de passer par un professionnel, comme Linkeo. Il s’agit d’une agence web à Tours, et qui est spécialisée dans la création et dans le référencement de sites web.