Pour gagner une notoriété sur les moteurs de recherche, on penche toujours pour le référencement. En effet, c’est un bon moyen pour marquer sa visibilité, pour vendre facilement son produit et pour fidéliser ses clients. Mais pour améliorer son référencement, il convient de se tourner vers deux stratégies : le référencement naturel ou SEO et le référencement payant ou SEA. Pour connaître davantage sur le SEA, lisez donc cet article !
Les caractéristiques du SEA
En parlant du SEA, nous pouvons évoquer ces 5 points :
-
- suivant la concurrence, le référencement payant est assez coûteux :
-
- il permet de réaliser un ciblage précis ;
-
- il permet également de faire de l’A/B testing grâce à la diversité des annonces, de la page d’atterrissage ou des mots-clés ;
-
- il est actif sur le court terme et nécessite peu de connaissances techniques;
-
- le SEA demande un suivi ponctuel des résultats ;
-
- il est configurable via des services web.
Bref, le SEA génère de l’audience de qualité d’un site à travers les moteurs de recherche sur Google.
Le fonctionnement du SEA
Le SEA ou Search Angine Advertising mise sur les annonces publicitaires. En effet, il consiste à louer un emplacement sur les moteurs de recherche pour que les annonces se positionnent en premier résultat (pour une requête donnée). Le classement des 4 premiers sites dépend de plusieurs critères à savoir la pertinence de l’annonce ou le niveau de l’enchère du mot-clé. Par conséquent, la création d’une annonce sur Bing, Google et autres… se base sur des balises comportant des mots-clés. Ceux-ci devront être appropriés au site à promouvoir. Aussi, les mots intégrés doivent concorder à ceux que les internautes utilisent dans leur quotidien. Cela est nécessaire afin de faciliter les recherches et de trouver rapidement les informations demandées. Lorsque les mots-clés sont bien choisis, vous pouvez passer à la rédaction du contenu.
Vu que 90 % des requêtes démarrent sur Google, Google Ads (Adwords) devient le premier outil reconnu en matière de référencement payant. Grâce à une sélection de mots-clés, ce programme de publicité permet de positionner une annonce en haut du classement. C’est en effet un générateur de contacts et de visibilité pour votre site web. Afin d’augmenter cette visibilité, il est important de jumeler le référencement payant avec le référencement naturel ou SEO.
Pour mettre en place votre stratégie de référencement, vous pouvez contacter l’agence Linkeo à Grenoble.
Le coût et le classement d’une campagne publicitaire sur Internet
Le SEA fonctionne avec le modèle du Coût par Clic (CPC). En effet, c’est au client de déterminer la valeur du clic. De ce fait, un CPC élevé implique que la publicité est une réussite.
Concernant le prix de l’enchère, il dépend du positionnement que Google accordera à l’annonce. Ainsi, l’espace publicitaire sera attribué lors de l’enchère en temps réel ou « real-time bidding ». Il existe plusieurs composants de niveau de qualité caractérisant un bon classement :
-
- le taux de clics attendus d’une publicité
-
- le taux de clics passé de l’URL à afficher ;
-
- la qualité de la page de destination ;
-
- la pertinence de l’annonce.
Selon les normes, il faut prévoir un budget plus de 450 dollars à 1500 dollars pour le coût du SEA.
L’utilité du SEA
Le SEA est très utile dans ces 3 types de situations :
-
- Pour des actions ponctuelles comme : la promotion ou le lancement d’un produit voire une organisation d’évènement. Dans ces genres de situation, il est nécessaire de prévoir une campagne publicitaire pour attirer plus de visiteurs.
-
- Pour prospecter à l’étranger : le SEA permet d’adapter une annonce avec le client cible.
-
- Pour des mots-clés concurrentiels : dans un domaine à forte compétition, le SEA est une très bonne alternative pour se mettre au premier rang dans le classement des résultats sur les moteurs de recherche.
Dans le cas d’une refonte de site web, il est aussi indispensable de faire l’analyse du référencement (SEA, SEO).