Lorsque vous lancez un blog, vous avez plusieurs options de plateformes de base et l’une d’entre elles est WordPress. Elle présente des défauts minimes, mais sinon, c’est la première ou la deuxième option pour publier un contenu et le monétiser. Afin de clarifier ces points, voici les principaux avantages de l’utilisation de WordPress.
C’est une plateforme libre
Si vous ne voulez pas dépenser trop d’argent pour la programmation, c’est une option à envisager. Une fois que vous avez acheté votre domaine et votre service d’hébergement, il est temps de choisir le gestionnaire de contenus. Bien qu’il existe d’autres plates-formes complètes, il ne fait aucun doute que WordPress se trouve en pôle position à plusieurs égards. Vous devrez seulement choisir si vous voulez l’extension .org ou .com. Si c’est pour un blog que vous allez monétiser, l’extension .org est la meilleure option.
Facile à utiliser
C’est une plateforme très intuitive que vous ayez peu ou beaucoup de connaissances en programmation. Lorsque vous l’aurez installé, vous découvrirez un panneau qui vous guidera vers chaque section selon vos besoins. Le conseil serait que lorsque vous commencez avec WordPress, faites un tour de chaque option afin de savoir dès le début où placer vos articles.
WordPress dispose d’un éditeur de texte très similaire à tous les autres. Vous pouvez ajouter des fichiers médias en les faisant simplement glisser. Vous avez également également la possibilité de mettre en place des modèles gratuits et payants en téléchargeant simplement un fichier.
Grande quantité de conceptions de sites web
Dans le passé, la programmation était un casse-tête qui nécessitait une conception de site web. Depuis l’arrivée de WordPress, cela a été grandement facilité. Vous disposez désormais d’une bibliothèque de designs web gratuits ou payants que vous pouvez choisir en fonction du type de blog ou de site web. En outre, il existe des modèles payants que vous pouvez activer simplement en les téléchargeant sur le serveur.
Adapté aux mobiles
Un autre avantage de l’utilisation de WordPress.org est qu’il est en constante évolution, ou plutôt, mise à jour. Cela lui a permis de s’adapter aux nouvelles exigences des moteurs de recherche tels que Google comme les améliorations de HTML ou PHP. Actuellement, l’origine des visites provient des plateformes mobiles. Donc, dans ce sens vous n’aurez pas de problèmes puisque WodPress a toutes ses fonctions en mode réactif. Donc, l’interaction de l’utilisateur avec votre contenu est agréable et dynamique.
Des plugins pour chaque besoin
Que votre blog ait besoin d’un formulaire de contact, d’une animation professionnelle de la page d’accueil, d’un lecteur vidéo dans les billets, ou de tout autre ajout, avec les plugins proposés par WordPress, vous avez tout ce qu’il vous faut. Depuis sa bibliothèque centrale, vous pouvez trouver des dizaines de milliers de plugins pour améliorer votre blog et surpasser vos concurrents en termes de design et de positionnement interne. La plupart sont gratuits, bien qu’il y en ait quelques uns qui soient payants. Il va sans dire qu’ils sont généralement plus complets.
Complément pour le référencement naturel en page et hors page
Le référencement est l’ensemble des actions et des outils qui sont mis en œuvre dans un site afin d’améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche tels que Google, Bing ou Yahoo. Ces actions dépendent en grande partie de la facilité de la plate-forme de base. Dans ce cas, WordPress est conçu pour que vous puissiez ajouter toutes sortes de stratégies SEO et améliorer votre positionnement en fonction du contenu et d’autres aspects. Si vous ne maîtrisiez pas encore tout à fait les stratégies de référencement, vous pouvez contacter l’agence LINKEO à Rennes.