Dans cet article, nous allons vous montrer tout ce que vous devez savoir avant d’installer Elementor sur votre blog. Elementor est un plugin WordPress qui vous aide à créer des mises en page efficaces pour vos contenus web. Il est livré avec une vaste bibliothèque d’éléments de mise en page. Nous allons passer en revue les étapes à suivre pour la préparation de l’installation de ce plugin.
Qu’est-ce que le plugin Elementor ?
Elementor est un plugin WordPress premium, conçu pour vous aider à créer des mises en page propres et efficaces pour vos articles et pages web. Elementor est un peu différent des autres plugins WordPress, dans le sens où il ne nécessite pas d’ajouter un nouveau code aux fichiers de votre thème WordPress. Le plugin utilise une interface utilisateur de type << drag and drop >> ou glisser-déposer, qui vous facilite la tâche. Vous pouvez également choisir entre un certain nombre de mises en page préconçues pour créer les vôtres. Elementor vous propose aussi des combinaisons de mises en page différentes, pouvant être exportées dans des formats HTML et CSS, ou dans d’autres thèmes WordPress.
Quels sont les avantages d’utiliser Elementor ?
Le principal avantage d’utiliser Elementor est qu’il vous permet de paramétrer le format de vos articles et de vos pages. Vous pouvez construire votre mise en page à l’aide d’une interface simple, ou à partir des modèles proposés. Elementor vous offre aussi la possibilité de structurer des mises en page différentes, et de les exporter ensuite dans le format de votre choix. C’est un plugin facile à installer et à configurer. Cependant, comme pour tout plugin WordPress, il y a quelques points à prendre en compte avant d’installer Elementor sur votre blog.
Les points à considérer avant d’installer Elementor sur votre blog
Avant d’installer Elementor sur votre blog, assurez-vous que vous avez un site WordPress correctement configuré. Assurez-vous également que toutes les mises à jour de votre WordPress sont installées, et que vous utilisez la dernière version de cet outil de création de site. Vous devez aussi avoir un nom de domaine actif et verrouillé, qui est correctement pointé vers un hébergement. Le fichier httpd conf de votre blog doit également être configuré. Un serveur de fichier sous Linux/Unix ou sous Windows, et toutes les applications sur ce serveur, ne doivent pas utiliser le port 80.
Configuration après l’installation d’Elementor
Lorsque tous les prérequis sont en place, vous pouvez installer Elementor sur votre blog WordPress. Grâce à ce plugin, vous serez en mesure de personnaliser l’apparence du contenu de votre blog.
Une fois que vous avez installé Elementor sur votre blog, vous pouvez mettre en page vos articles de blog d’une manière personnalisée. Pour ce faire, mettez-vous sur la page « Paramètres d’Elementor », visible sur l’option de menu « Elementor > Paramètres ».
Sur cette page, vous pouvez voir une liste de toutes les mises en page créées, et vous pourrez créer une nouvelle mise en page, ou modifier les mises en page existantes.