La méta-description tient une place importante dans le référencement de votre site. Elle sert à informer les différents moteurs de recherches sur le contenu de vos pages web. Ainsi, votre site sera affiché en première page lors des recherches. La méta-description joue par conséquent un rôle primordial dans l’optimisation du trafic sur votre site. Zoom sur les conseils pour bien la rédiger.
Définir un mot-clé principal
Votre mot-clé principal doit apparaître dans la partie visible de votre méta-description, c’est-à-dire celle qui s’affiche sur la première page de votre moteur de recherches. Cela permet à celui-ci d’orienter plus facilement les internautes, et de les diriger vers votre site.
Il est possible que Google mette le mot-clé en gras, afin de le mettre davantage en évidence. Toutefois, évitez l’utilisation abusive de ce mot-clé, sous peine d’être sanctionné par l’algorithme anti-spam Penguin.
Respecter les limites pour le nombre de caractères
Autrefois limité à 160, le nombre de caractères pour une méta-description a connu une forte hausse au cours de ces dernières années. En effet, il peut aujourd’hui atteindre les 320. Ayant constaté l’utilité d’accroître cette limite, Google estime que plus la méta-description est longue, meilleure elle est. Cependant, il est important de réserver une place suffisante pour le contenu, d’où la limite.
Par ailleurs, il est également important de respecter un nombre minimal de caractères, bien qu’il n’existe officiellement aucun seuil fixé par Google. Ainsi, l’usage veut qu’une bonne méta-description contienne un minimum de 50 signes pour ne pas être considérée trop courte.
Faire un résumé du contenu de votre page web
La méta-description doit être la synthèse du contenu de votre page. Elle doit être suffisamment accrocheuse pour intéresser les internautes, et leur donner envie de consulter votre site. Sachez qu’une méta-description est une approche marketing. Privilégiez le style actif dans vos phrases, afin de bien inciter les visiteurs à rester sur votre page. Utilisez également des verbes d’action pour dynamiser le ton de votre discours.
Pour une méta-description optimale, faites appel à l’agence Linkeo-Lille, qui est spécialisée dans la création de sites web.
Utiliser un vocabulaire adapté
Vous devez savoir que les internautes risquent de rapidement se désintéresser de votre site si le vocabulaire utilisé lui est inaccessible. En effet, vous devez utiliser des expressions plus communes, mais non familières, pour être facilement compréhensible.
Par conséquent, le choix du vocabulaire est important. Utilisez des mots simples, tout en privilégiant les tournures simplifiées. Évitez les termes répétitifs, pour garantir un contenu fluide est agréable à lire.
Privilégier l’unicité
Il important de rédiger une méta-description percutante pour susciter l’intérêt des internautes. Ainsi, la rédaction doit être unique pour avoir un caractère authentique. En outre, les similitudes peuvent être assimilées à du plagiat par Google, et vous exposer à des sanctions. Pour éviter ce type de désagrément, utilisez des outils de vérification pour détecter les contenus dupliqués.
Par ailleurs, il existe sur Internet une multitude d’applications capables de générer automatiquement des méta-descriptions. Utilisez-les, et vérifiez les contenus obtenus à l’aide d’un logiciel anti-plagiat.
Rédiger une méta-description pour chaque page web
Un site Internet peut comprendre plusieurs pages. Idéalement, chacune d’elles doit avoir sa propre méta-description. Pour la page d’accueil, la méta-description servira à offrir aux internautes un aperçu de votre site. Il offre un avant-goût de ce qui l’attend en cliquant sur votre lien.
Pour les landing pages, la méta-description doit présenter brièvement vos prestations ou vos produits. Gardez à l’esprit que les internautes ne tomberont pas nécessairement sur votre page d’accueil. En effet, il est possible qu’ils soient dirigés sur l’une de vos pages d’atterrissage, d’où l’intérêt de la méta-description.
Certaines pages n’ont que peu de contenu textuel. C’est le cas par exemple des galeries photos, ou des pages contenant uniquement des vidéos. Google ne peut pas générer de méta-description pour ces pages. Vous devez donc en rédiger une pour chacune d’elles.