Proposer plusieurs moyens de paiement permet d’élargir sa clientèle. Lorsque vous mettez en place un service de livraison à domicile, ne perdez pas votre client à la toute dernière étape du parcours client. Passez en revue les différentes méthodes de paiement les plus adaptées et les plus populaires.
Le paiement mobile
Il englobe toutes les transactions en ligne, à l’aide d’un smartphone, ou en physique. La somme sera débitée sur le compte bancaire ou sur le portefeuille électronique de l’acheteur.
Tout comme les paiements sans contact, le terminal de paiement doit être doté de la technologie NFC pour encaisser la somme. Vous pouvez aussi scanner un QR Code sur l’application de paiement pour obtenir la somme. Un smartphone ou un système de caisse équipé d’une douchette compatible est donc nécessaire.
Peu de Français optaient pour ce mode de paiement jusqu’à la période de la distanciation physique et sociale relative à la pandémie de Covid-19. C’est évident puisque le règlement d’un achat sur internet est plus rapide et plus pratique avec le paiement mobile. Le client n’a pas besoin de fournir ses données de carte bancaire. En plus, le plafond de dépenses est de 300 euros.
Toutefois, la crainte d’un piratage de carte bancaire empêche encore les acheteurs de le choisir.
Le portefeuille électronique
Il permet un paiement en ligne, car aucune machine n’est nécessaire. Les achats en ligne et les virements se font à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette. Paypal, Google Pays et Samsung Pays sont les plus exploités. Lors d’une commande en ligne, l’acheteur doit seulement renseigner son identifiant et son mot de passe et l’achat sera validé.
Son principal avantage est la fluidité de paiement. Aussi, l’acheteur n’a pas besoin de sa carte bancaire pour finaliser la commande. Pour bénéficier de cette solution entièrement dématérialisée pourtant, il faut payer des frais de transaction importants.
Le paiement en espèces
Lors d’un achat en magasin, le paiement en espèces est monnaie courante en France. Par contre, le paiement en cash sert seulement au règlement de 7 % des achats en ligne en cas de paiement à la livraison ou d’un retrait en boutique. Dans ce cas, le chauffeur porte deux casquettes : celle d’un livreur et celle d’un responsable de caisse. Le cash on delivery est avantageux puisqu’elle implique une période de paiement très courte et une assurance de la réception de commande avant le paiement. D’ailleurs, avec le paiement en espèces, le frais de transaction est absent.
La mauvaise nouvelle est que le paiement en liquide est plafonné. Le commerçant s’expose aussi à un risque de fraude et de vol.
La carte bancaire
7 sur 10 Français utilisent la carte bancaire selon l’étude menée par Oney en 2019. Si vous deviez seulement accepter un nombre limité de carte, privilégiez les leaders mondiaux dans la distribution de carte bancaire comme Visa, Mastercard et American Express.
Accepter la carte bancaire, c’est avoir la certitude d’être crédité même si le client a une provision insuffisante sur son compte. En plus, vous êtes libre de proposer des pages de paiement personnalisable, un paiement en un clic, et même un paiement fractionné sur votre site internet.
L’inconvénient avec les cartes bancaires est le frais de transaction.
Le prélèvement automatique
Pour les commerçants dont les clients sont des professionnels, le prélèvement automatique est un moyen incontournable. En principe, vous émettez une facture renseignant vos informations bancaires. Vous transférez ensuite ce document à votre acheteur pour le règlement de la somme.
Cet instrument de paiement a l’avantage d’être gratuit sauf si vous faites un virement hors Union européenne. Comme le virement se fait d’un compte bancaire à un autre, le taux d’échec est limité. Quant aux plafonds de dépenses, elles peuvent atteindre 50 000 euros.
Toutefois, les victimes de retard de paiement et d’impayés ne sont pas rares. Contrairement au paiement par carte bancaire à la fois rapide et simple, cette méthode de paiement exige une démarche plus complexe pour l’acheteur.