Posséder un site internet est indispensable pour les entreprises œuvrant dans la vente en ligne. La création d’ un site internet e-commerce doit prendre en compte de nombreux points comme le genre d’activité et la clientèle cible. Pour un résultat optimal, il est indispensable de créer un site qui corresponde parfaitement aux activités de votre entreprise. Pour ce faire, une analyse au préalable est nécessaire. Ensuite, la création de site doit tenir en compte le résultat de ces analyses de ces besoins de votre entreprise. Pour cela, il existe de nombreux types de sites e-commerce pour adapter à vos besoins.
Le site vitrine
Le site vitrine est un moyen efficace, bien que simple, d’assurer votre présence sur le web. Son principal atout est sa facilité de création. En effet, un site vitrine est un site statique, c’est-à-dire qu’il ne comporte que de contenus que l’on ne modifie ou met à jour que très rarement. Il ne comporte qu’un petit nombre de pages web.
Un contenu simple et facile à accéder
Le site vitrine permet de faire connaître une entreprise sur internet. On retrouve habituellement des informations essentielles comme la présentation de l’entreprise, les offres qu’elle propose et ses coordonnées pour le contact. Il peut également être enrichi de sections d’actualités ou de blogs pour diversifier les contenus à offrir aux internautes.
Une fonctionnalité limitée
Malgré son importance pour la présence en ligne ou pour faire connaître une marque, le site vitrine n’a pas grand-chose à proposer pour votre clientèle. En effet, il ne dispose pas de fonctionnalités spécifiques qui permettraient de conquérir les clients ou de les fidéliser.
Le site carte de visite et le portfolio
Le site carte de visite permet d’assurer votre présence en ligne en centralisant les informations concernant votre entreprise dans un même site internet. Il est très facile à mettre en place et ne coûte quasiment rien. S’il assure votre présence sur internet, il ne contribue, ni à l’amélioration de votre visibilité, ni à la recherche de prospects. Il est surtout utilisé pour les entreprises qui démarrent dans un domaine, ou qui disposent d’un petit budget alloué à la communication.
Le portfolio, quant à lui est un site qui permet de présenter les services et les réalisations d’une entreprise ou d’un artisan. Il contient peu de textes et met surtout l’accent sur les illustrations pour exposer les projets des différents professionnels. Ce type de site permet de répondre à la clientèle sur les éventuels questionnements concernant la compétence d’une entreprise.
Le site e-commerce
Le site e-commerce est la solution la plus adaptée pour une entreprise qui souhaite œuvrer dans la vente en ligne. Ce type de site internet est semblable à une boutique en ligne ouverte en permanence. De plus, il peut être optimisé et amélioré pour augmenter sa visibilité, et de ce fait conquérir plus de prospects.
Un site qui permet d’améliorer vos ventes
Ce type de site internet permet de réaliser des ventes et des achats plus rapidement. Dans ce cas, les consommateurs disposent d’une certaine liberté dans le processus d’achat, car ils ne sont pas limités par les horaires d’ouvertures, ou la distance . De plus, avec le progrès des services de livraison, l’achat en ligne séduit de plus en plus de consommateurs.
Le site e-commerce peut être optimisé afin d’améliorer la visibilité. Pour ce faire, il est indispensable d’opter pour le référencement payant qui consiste à mener des campagnes publicitaires en ligne.
Comment créer un site e-commerce ?
Contrairement au site vitrine, la création de ce type de site requiert plus de temps, et un moyen financier important. Il en est de même pour sa maintenance et les mises à jour du catalogue. De ce fait, il est essentiel de préparer votre budget alloué à la communication afin de bénéficier des avantages de l’utilisation de ce type de site.