Le commerce actuel commence à être dominé par le numérique et il est devenu indispensable de procéder à la numérisation pour assurer le bon développement d’une entreprise. Il est alors conseillé de contacter des entreprises spécialisées dans la création de sites web pour se charger de votre présence digitale, et ce, dans le but de faire connaître votre entreprise et ses activités. Toutefois, la création d’un site internet pour l’entreprise se suffit plus, car la concurrence devient de plus en plus rude chaque jour. De ce fait, il est indispensable d’optimiser le référencement afin d’atteindre la position zéro des moteurs de recherche. Le maillage interne est une alternative efficace pour atteindre cet objectif. Mais quelle est cette technique ? En quoi est-elle avantageuse pour l’entreprise ? Comment peut-on réussir le maillage interne d’un site web ? Les réponses dans l’article.
Maillage interne : de quoi s’agit-il ?
Le maillage interne est une technique qui vise à relier les pages internes d’un site par des liens pertinents. Il s’agit ici de créer des liens hypertextes qui renvoient vers d’autres pages du site. La mise en place de ces liens permet d’abord de faciliter la navigation sur le site en question, mais cette technique influe aussi sur le référencement naturel de la page. Cela donnera aux moteurs de recherche des informations sur les diverses pages du domaine. Ainsi, les pages concernées pourront apparaître parmi les résultats fournis par les moteurs. Notons tout de même qu’il ne faut pas abuser des liens au risque de dévaloriser le contenu. Il est impératif de les utiliser à bon escient, car trois à quatre liens pertinents peuvent suffire si l’utilisation est justifiée. De plus, l’usage excessif des liens hypertextes peut entraîner des pénalisations de la part de Google. De ce fait, il est fortement conseillé de contacter des agences web qualifiées pour mettre en place les différentes options et fonctionnalités de votre site et optimiser ainsi le contenu selon les normes en vigueur.
L’importance du maillage interne
D’abord, le maillage est un moyen efficace de garder le contrôle sur les liens internes du site. Contrairement au netlinking, le propriétaire est en mesure d’utiliser le maillage interne à son avantage. De plus, en créant des liens internes à travers les pages du domaine, il est possible de créer des structures qui facilitent la navigation des internautes. En effet, grâce aux liens hypertextes, il vous est possible de guider les moteurs de recherche et les internautes vers les pages les plus importantes de votre site. C’est donc le moyen le plus efficace pour améliorer votre référencement. Notons que les internautes se connectent de leur propre initiative en vue de chercher un produit ou un service qui les intéresse. Il est alors important de connaître leur besoin afin de mieux les guider et satisfaire leur demande dans les plus brefs délais. De plus, l’ouverture des divers liens invite l’internaute à lire vos autres pages, ce qui aura de grandes répercussions sur le référencement de votre site. Il vous est donc indispensable de créer des contenus susceptibles de captiver votre audience et de placer des liens cohérents qui les relient.
Comment optimiser le maillage interne ?
Il existe différentes manières de captiver vos visiteurs et la création de liens internes en est une. Voici quelques astuces pour vous aider à réaliser le maillage interne de votre site web.
La structuration
Le maillage interne d’un site est basé sur l’organisation de sa structure. En effet, le site web s’apparente à la structure d’une pyramide. La page d’accueil constitue donc l’ancrage des différents liens vers les pages du domaine. Ainsi, il est impératif de bien structurer votre site afin de créer des chemins qui mènent vers les informations les plus pertinentes et mieux satisfaire les attentes de vos visiteurs.
Le partage du jus
Les liens hypertextes ont tous leur valeur, c’est le jus de lien. En effet, les liens internes donnent plus de fiabilité aux informations sur les pages concernées. De plus, le jus est transmissible, ce qui permet de transmettre des qualités vers d’autres pages. Ainsi, grâce au maillage interne, vous aurez la mainmise sur le partage du jus.
Le choix des mots-clés
Le bon choix des mots-clés pour chaque page de votre site vous permettra de créer plus facilement vos liens internes. En effet, les liens qui pointent vers l’une de vos pages contribuent à l’amélioration du trafic vers votre site. Toutefois, il est impératif de miser sur la pertinence de l’ancrage, car Google est actuellement en mesure de comprendre l’implication des liens selon les contextes. Il est donc important de bien choisir les mots-clés utilisés pour optimiser le référencement naturel de votre site.