L’audit désigne l’analyse en profondeur de votre site web. Cela consiste à réexaminer le référencement, la structure, l’ergonomie et d’autres aspects du site. Mais pourquoi effectuer un audit de site ? Et quels sont les éléments à analyser ? Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.
Pourquoi faire un audit de site web ?
L’audit permet de vérifier les paramètres et le fonctionnement de votre site. Cette analyse va chercher les éventuelles erreurs SEO, lesquelles vous pourrez ensuite corriger afin d’optimiser le positionnement du site sur les moteurs de recherche. L’audit vous permet également d’améliorer le trafic de votre site internet. De même, il peut améliorer l’expérience du visiteur, en offrant un contenu plus fluide, par exemple.
Comment s’effectue un audit de site web ?
Un audit de site intégral permet analyser plusieurs éléments.
L’audit SEO
Pour commencer, vous allez analyser le référencement général du site. Vous allez réétudier l’aspect technique. Pour ce faire, vous devez vous assurer que vos pages et vos contenus sont bien sécurisés. Vérifiez aussi que leurs affichages sont bien adaptés aux écrans. Faites de même avec la vitesse de chargement de la page. Si votre site ne présente pas de dysfonctionnement, analysez vos contenus web.
L’analyse de contenu
Vérifiez vos mots clés. Ils doivent être bien définis et placés de manière stratégique. Ils optimiseront vos pages pour les moteurs de recherche. Vous pouvez, par la suite, améliorer la structure de votre site. Retravaillez également vos méta-descriptions. Dites-vous que l’ensemble du contenu doit se référer aux mots-clés des moteurs de recherche.
L’analyse de la navigation
Pour mieux analyser la navigation de votre site, étudiez le maillage interne et le perfectionnement de l’UX de vos pages.
L’analyse de la notoriété sur le web
Pour étudier votre notoriété digitale, analysez vos backlinks et votre présence sur les réseaux sociaux. Ainsi, vous pourrez optimiser vos publications, pour augmenter votre visibilité.
L’audit sur l’ergonomie du site
Outre l’aspect général, vous devrez vous assurer que le site offre une bonne expérience-utilisateur. C’est-à-dire que le design du site doit être agréable, ergonomique et simple d’utilisation. Par ailleurs, le site doit avoir un visuel moderne avec des pages bien structurées et agencées. Enfin, les menus doivent être bien visibles.
L’audit marketing du site
Vous allez aussi analyser l’aspect commercial du site web. Insistez sur le tunnel d’achat. Il s’agit du processus qui va influencer l’achat de l’internaute. Dans ce cas, l’audit se portera sur quelques critères. Pour vous aider, voici quelques questions. Le tunnel d’achat convient-il à mon public cible ? Le processus a-t-il été optimisé ?, analysé ? Vous pouvez par la suite améliorer votre stratégie marketing.
À quel moment faire un audit de site web ?
Vous pouvez effectuer l’audit de votre site web à tout moment. Cette opération est indispensable, notamment dans le cas d’une baisse de trafic ou de positionnement. L’audit vous aidera à améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche. Par ailleurs, il vous permet d’observer la performance de votre site. Enfin, l’audit doit être effectué suite à une refonte du site.
Pourquoi confier l’audit à une agence web ?
Si vous avez peu de connaissances en matière de SEO, il vaut mieux confier l’audit à une agence spécialisée telle que la société LINKEO à Toulouse. Vous obtiendrez ainsi un audit complet de votre site. L’expert va étudier plusieurs éléments dans le but d’optimiser votre site. Vous recevrez par la suite un rapport détaillé avec des commentaires. Et vous obtiendrez également de meilleurs conseils pour peaufiner votre site. Enfin, si vous confiez l’audit de votre site à un professionnel, vous allez payer de 150 à 2 000 euros, en fonction de l’agence sollicitée et de l’ampleur du travail.
En bref, l’audit complet de votre site internet vous permet de corriger certaines erreurs en SEO. Si vous avez une bonne connaissance en SEO, vous pouvez l’effectuer vous-même. Vous pouvez d’ailleurs utiliser quelques outils comme Google Analytics ou encore Google Search Console pour vous aider. Dans le cas, contraire, il vaut mieux confier l’opération à un professionnel.