Ce n’est pas évident de voir son contenu subitement disparaître du jour au lendemain dans les champs de vision de Google. Depuis l’apparition de l’algorithme Google Panda, l’enjeu de la visibilité est à présent incontournable et chacun fait de son mieux pour ne pas être pénalisé. Avoir une bonne stratégie SEO est indispensable dans le référencement de son site web. Mais si tel n’est pas le cas, que faut-il faire pour réparer son site internet d’une pénalisation ?
Qu’est-ce que le« Google Panda » ?
Voici un petit historique pour mieux comprendre ce phénomène : c’est un algorithme créé le 24 février 2011 par l’ingénieur Navneet Panda (d’où l’appellation « Panda ») qui a pour but de filtrer la qualité des contenus des sites internet. Il s’agit donc de privilégier ceux qui disposent des meilleurs contenus et sanctionner ceux qui ne respectent pas les normes de qualité.
Lorsqu’il a été opérationnel dans le monde entier (sauf dans certains pays asiatiques) en août 2011, le fameux Panda a fait beaucoup parler de lui. Il est donc devenu nécessaire de satisfaire ses petits caprices, surtout dans la création d’articles SEO, voire de sites web.
Mais, depuis son existence, on fait face à un problème inévitable le « Content shock ». En quelque sorte, l’offre surpasse la demande. À vrai dire, il existe de plus en plus de sites internet que d’internautes. En effet, la production du contenu web disponible sur internet augmente massivement, la quantité double tous les 9 mois à 2 ans.
Comment savoir si son site est sanctionné ?
En général, notre Panda ne prévient pas, il agit directement à notre insu. C’est une sanction automatique et on ne s’en aperçoit que lorsqu’ il est trop tard.
Ainsi, une perte de position dans les moteurs de recherche est un indice direct. En plus, cela engendre une baisse de visite réelle sur la page web concernée. Sans parler des mauvaises indexations qui provoquent de la difficulté de positionnement sur le moteur de recherche. Et surtout de moins en moins de Crawler, le robot d’exploration.
Si ces signes persistent longtemps, vous pouvez être sûr que vous êtes certainement dans le rouge.
En quoi la pénalité consiste-t-elle ?
Les sites les plus touchés dans la ligne de mire sont les suivants :
– ceux qui publient des contenus de mauvaise qualité. Ils risquent de devenir des « pages zombies », tout simplement. Ce concept fait référence à des pages web qui ne font pas l’objet d’une recherche ou qui sont très peu fréquentées.
– ceux qui font du plagiat et dissipent de fausses informations : c’est le plus important, car vous devez avoir l’esprit de créativité pendant la réalisation de votre propre contenu. Et même si vous vous dites être plus malin en pratiquant le « content spinning » qui consiste à dupliquer partiellement, cela pourrait marcher dans un certain temps, mais on finit toujours par se faire prendre progressivement.
– « le Spamdexing », c’est un mécanisme très utilisé, mais interdit. Il consiste à manipuler l’algorithme de pertinence. Abstenez-vous à l’utiliser si un jour vous pensez à créer un site web.
Comment y remédier ?
Plusieurs cas peuvent se poser à vous :
- Premier cas, si votre contenu est pris dans d’autres sites que le vôtre.
Entrez l’URL de votre site Web, normalement vous trouvez le contenu copié, marquez-le ensuite dans une liste, et faites cela pour chaque URL. Une autre solution rapide est offerte mais payante, avec la version premium de l’outil qui fera la tâche à votre place en analysant plusieurs URL en même temps.
- Deuxième cas, le problème de dupliquer sa page.
Dans le référencement SEO, l’originalité est un élément pris en compte, dupliquer votre propre contenu, n’est pas une bonne idée. De ce fait, utilisez Steliner.com pour que l’outil scanne le problème de votre site en affichant les URL affectés.
- En cas de petits contenus, généralement moins de 300 mots.
Si vous vous voyez dans cette situation, la solution la plus évidente est de fournir « la qualité ». Faites en sorte que le fond soit riche, unique et utile !
Enfin, concernant le délai, il n’a pas de date limite pour résoudre le problème.