Ces dernières années, la création d’un site web est plébiscitée dans le monde du marketing. En effet, c’est un outil incontournable qui permet aux entreprises de marquer leur présence en ligne et de booster leurs ventes. Mais à qui doit-on confier cette tâche ? A une agence digitale ou à une agence web ? A travers cet article, vous pouvez faire la différence entre les deux et choisir celle qui vous convient.
Qu’est-ce qu’une agence digitale ?
Souvent connue sous le nom d’agence de marketing digital, l’agence digitale prend en charge la création de sites web. Elle met en avant son savoir-faire et ses compétences afin d’optimiser et d’analyser la communication numérique d’une entreprise. A l’intérieur de cette agence, on peut trouver différents métiers comme :
-
- Chef de projet ;
-
- Web-graphiste ;
-
- Développeur web ;
-
- Designer ;
-
- Trafic manager ;
-
- Consultant en référencement ;
-
- Business developper ;
-
- Rédacteur web et Community Manager appuyé par le Content Manager ;
-
- Growth Hacker.
Cependant, le fait d’avoir un site internet ne suffit pas. C’est pourquoi l’agence digitale met en place une bonne stratégie de communication digitale. En effet, elle utilise plusieurs canaux ou outils digitaux pour attirer plus de visiteurs. Son principal objectif est de transformer les prospects ou « leads » en de nouveaux clients. Celui-ci se résume sur l’un de ses mots d’ordre : « retour sur investissement (ROI) ». Par ailleurs, sa mission ne se limite pas à la mise en ligne du site. En effet, elle accompagne le client à faire la promotion de son site pour faciliter l’offre et la demande dans le monde de l’Internet.
Pour améliorer l’activité de ses clients, elle utilise différents leviers du marketing digital, à savoir :
-
- le référencement naturel SEO ;
-
- le référencement payant ou SEA ;
-
- le référencement social ou SMO ;
-
- le Web Analytics ;
-
- l’e-mailing.
Si vous voulez bénéficier de tous ces avantages, confiez la création et la gestion de votre site à l’agence Linkeo à Lyon.
Qu’est-ce qu’une agence web ?
La première mission d’une agence web est de créer et mettre à jour le site web d’un client. En effet, elle dispose d’une large compétence en développement et créations graphiques. En outre, elle accompagne les entrepreneurs à créer une identité visuelle à travers le web afin de promouvoir leurs activités. En général, l’agence web traite un projet de création dans son ensemble. Par exemple la création d’un site e-commerce, un site statistique ou une refonte d’un site existant. Son processus de conception d’un site web est comme suit :
-
- La découverte du projet : elle se base sur l’activité du client, les objectifs du site, les cibles à atteindre, la zone géographique, l’optimisation du nom de domaine, le choix d’hébergement web ,… A travers le profil du client, l’agence web va définir son cahier de charges (pages, description des fonctionnalités et du graphisme).
-
- La création du site et le développement web : consistant à mettre en place un planning ou un repère de la date de la mise en ligne du site. Une fois que le design du site est validé, les professionnels du web procèdent à l’intégration des maquettes et au développement du site. Puis, ils introduisent le contenu fourni par le client comme les textes, les photos ou vidéos, etc. Pour terminer, ils mettent en place les fonctionnalités du site : module du newsletters, outil de réservation en ligne, formulaire de contact…
-
- La mise en ligne ou le référencement : constitue le suivi de positionnement et l’inscription dans les annuaires en ligne.En dernier point, les professionnels web mettent la configuration d’un espace administrateur. Cet espace est notamment réservé au client pour qu’il puisse accéder à son site et le gérer facilement.