L’île Maurice est également connue sous le nom de Perle de l’océan indien. Elle attire la plupart des investisseurs du monde entier, car elle possède une fiscalité attractive et des conditions de vie attirantes. Cette île a également un environnement stable, des plages édéniques et des paysages paradisiaques. Mais passer le reste de sa vie à vivre et à investir à l’île Maurice est-elle une bonne idée ? Avant de prendre une décision qui va changer à tout jamais votre vie, vous devez en savoir un peu plus sur ce pays.
Comprendre son économie
L’île Maurice se situe dans l’océan indien et est considérée comme le carrefour des régions économiquement dynamiques, comme l’Asie, l’Afrique et le Moyen-Orient. De ce fait, elle possède une position géographique permettant aux entrepreneurs d’investir en toute sérénité.
Une stabilité monétaire
La MUR ou la roupie mauricienne est la devise de l’île. Durant la crise mondiale de 2008, Maurice a réussi à maintenir la stabilité monétaire, car aucune banque n’était en faillite.
Une économie diversifiée
Après quelques années de transition économique, l’île Maurice a réussi à mettre en place une économie diversifiée reposant sur l’innovation et les services. De plus, ce pays a établi un programme permettant de favoriser les investissements venus de l’étranger et qui visent à privilégier la création d’emplois et la croissance économique.
De nombreux secteurs d’activité
Pour développer son économie, le pays offre toutes les opportunités d’investissement dans différents secteurs d’activité, comme l’agro-alimentaire, l’éducation, les énergies renouvelables, les services financiers, la logistique, l’industrie cinématographique, la promotion immobilière, les soins de santé, l’hôtellerie, ainsi que les centres d’appels.
L’île Maurice abrite également l’une des plus grandes agences de communication : Linkeo, qui est spécialisée dans la conception et le référencement de sites internet. Vous pouvez donc créer un site web professionnel pour augmenter vos chances de vendre et pour faire connaître votre activité.
Un système bancaire performant
Ce pays adopte le système IBAN européen. Cela est idéal pour les investisseurs, car son système financier et monétaire est stable. Celui-ci est d’ailleurs assuré par la banque centrale, qui n’est autre que le régulateur bancaire de l’île.
Le coût de la vie à l’île Maurice
Comparé à celui des autres pays, le coût de la vie dans cette île paradisiaque est moins élevé. En effet, les impôts et les taxes sont prélevés sur le salaire. Sans parler des appartements qui sont moins onéreux qu’en France, des repas pour seulement 2 ou 3 euros, des légumes et des fruits tropicaux moins chers, etc.
Connaître le marché immobilier
Le gouvernement mauricien a mis en place des lois permettant aux étrangers d’acquérir un bien immobilier sur le sol mauricien. Cela se fait dans le respect des normes économiques et juridiques internationales.
Les étrangers peuvent également rentabiliser leurs patrimoines en les louant à long ou à court terme à n’importe qui. En d’autres termes, le secteur de l’immobilier de l’île Maurice est accessible à tous les investisseurs du monde entier.
Un climat d’affaire optimal
Cette île paradisiaque a mis en place un climat d’affaire optimal, car elle possède une fiscalité bénéfique, sans imposition sur les successions, sur la fortune et sur les plus-values. Ce pays attire donc les retraités et les investisseurs étrangers, car l’immobilier y est moins onéreux.
De plus, l’île a signé une convention fiscale avec la France. Celle-ci permet aux résidents fiscaux Français d’acquérir des biens immobiliers qui ne seront pas concernés par l’application de l’ISF ou Impôt de Solidarité sur la Fortune. Cela implique également que les revenus que les investisseurs étrangers acquièrent de la location de leur patrimoine, seront imposés à un taux ne dépassant pas les 15 %.